France : Le Béninois Bertin Nahum au tableau d’honneur grâce à son Robot destiné aux ­Neuro-Chirurgiens (Vidéo FR)

Bertin-Nahum-au-tableau-d-honneur_article_landscape_pm_v8

Grâce à son robot destiné aux ­neuro-chirurgiens, l’Amérique voit en lui un génie de l’innovation, juste derrière Steve Jobs.

À 42 ans, le roboticien formé à Lyon vient d’être désigné par un magazine canadien quatrième personnalité la plus innovante au monde, derrière Steve Jobs, le fondateur d’Apple, Mark Zuckerberg le créateur de Facebook, et James ­Cameron, le réalisateur d’« Avatar ».

Le jeune ingénieur a la consécration outre-­atlantique modeste. « Gardons les pieds sur terre ! Je travaille dans la recherche médicale et la robotique, deux secteurs qui stimulent l’imaginaire collectif. Je pense que j’ai été découvert grâce à un chirurgien de Montréal, qui a témoigné de l’utilité de Rosa dans l’opération du cerveau d’une de ses patientes. »

Rosa, c’est le robot qu’il a mis au point pour assister les neurochirurgiens dans les opérations à crâne ouvert, les plus délicates. « Pour simplifier, c’est une sorte de GPS appliqué à la neurochirurgie. Grâce à notre robot, on peut atteindre avec précision une zone du cerveau.

Au lieu d’effectuer l’opération à main levée, c’est le bras de la machine, muni de l’instrument adapté, qui intervient. » ­Bertin a donc inventé un super ­assistant doté d’un logiciel qui facilite les biopsies, les implantations d’électrodes, les ponctions de tumeurs ou les interventions sur le cerveau de nourrissons. En tout, depuis sa commercialisation, en 2009, Rosa est intervenu dans plus de 600 procédures à travers le monde.

Son utilisation par des services à la pointe dans les traitements de l’épilepsie ou de la maladie de Parkinson, en France, aux Etats-Unis mais aussi en Chine, a fait sa réputation. > Lire la suite

>> Cliquer sur l’image pour voir la Vidéo

Voir aussi :

France : Un Béninois classé 4ème Entrepreneur le plus Révolutionnaire au Monde derrière Jobs et Zuckerberg ! (Vidéo FR)

France : Medtech, l’Entreprise du Béninois Bertin Nahum, Le début d’une Nouvelle Ère dans la Chirurgie ? (Vidéo FR)