USA : Will Smith est Magistral dans le Rôle du Dr Bennet OMALU, le Nigérian qui a écorché la Puissante Association de Football,NFL

1111003-will-smith-incarne-neuropathologiste-bennet

Le film raconte l’histoire de Bennet Omalu, un neuropathologiste nigérian qui travaillait à Pittsburgh et qui a pratiqué l’autopsie de Mike Webster, ancien centre des Steelers, décédé en 2002. Omalu a financé de sa poche l’étude du cerveau du membre du Temple de la renommée, et les fruits de ses recherches ont changé à jamais le football.

Le médecin a constaté ce qu’il soupçonnait, à savoir que les commotions cérébrales et les coups répétés à la tête pouvaient mener à des maladies mentales sérieuses, dont la dépression, l’alzheimer et la démence. Âgé de 50 ans lorsqu’il est mort, Webster souffrait de toutes ces maladies et vivait dans son camion.

Bennet Omalu a appelé la maladie causée par les coups à la tête à répétition l’encéphalopathie traumatique chronique. La NFL a toutefois rejeté en bloc les découvertes du médecin et lui a même mis des bâtons dans les roues afin qu’elles soient rendues publiques le moins possible.

Mais après le décès de plusieurs autres anciens joueurs qui souffraient de maladies mentales et qui présentaient également des signes d’encéphalopathie traumatique chronique (Terry Long, Justin Strzelczyk, Andre Waters, Dave Duerson, Chris Henry, Junior Seau), la NFL a fini par admettre qu’il y avait un lien entre leur état de santé et les coups à la tête qu’ils avaient encaissés durant leur carrière.

En août 2013, la NFL a accepté de verser 765 millions à ses anciens joueurs qui souffrent de maladies mentales.

Selon un article paru sur le site de la ligue (nfl.com), les joueurs retraités qui souffrent d’une maladie mentale causée par leur carrière au football peuvent recevoir une somme maximale de 5 millions.

Dans l’entente conclue avec ses anciens joueurs, la NFL a toutefois exigé de ne pas avoir à divulguer ce qu’elle savait au sujet des dangers liés aux commotions cérébrales ni depuis quand elle le savait… Avec justesse, un parallèle entre la NFL et l’industrie du tabac est tracé dans Concussion.

Le film laisse aussi entendre que l’ancien commissaire de la ligue, Paul Tagliabue, a quitté le navire avant que le scandale en question n’éclate au grand jour. Tagliabue a été remplacé par Roger Goodell, qui s’est vite retrouvé au coeur de la tempête. Lire la suite

Voir aussi :

Cinéma : Will Smith honore le Médecin Nigérian qui a affronté seul, la NFL (Vidéo EN Str Fr)

USA : Will Smith’s Film « Concussion » relates story of the Nigerian Doctor Who Took on the NFL and Inspired the (Video EN)

USA : Jada Pinkett Smith, la femme de Will Smith dénonce le plagiat et le racisme de la Cérémonie des Oscars. Appel au Boycott ! (Vidéo EN)

Cinéma : #OscarSoWhite 2016 – Une Étude Vient Soutenir les Défenseurs de la Diversité (Vidéo FR)