USA : Donald Trump accuse Barack Obama et Hillary Clinton d’avoir créé l’EI = État Islamique (Video EN)


À l’occasion d’un point de presse tenu le 2 janvier dans l’Etat du Mississippi, le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump a accusé Barack Obama et l’ancienne secrétaire d’Etat Hilary Clinton d’avoir créé l’Etat islamique (EI, Daech).

Préoccupé par la place de l’islam dans le monde, le leader de la course présidentielle a mis l’accent sur le récent saccage de l’ambassade saoudienne à Téhéran — orchestré par des protestataires iraniens en colère, — suite à l’exécution d’un chef spirituel chiite par l’Arabie saoudite.

« Ce dont je parlais tout à l’heure a désormais tendance à prendre corps. Là, ils (les protestataires chiites, ndlr) sont en train de mettre le feu à l’ambassade saoudienne. L’Iran envisage donc d’étendre son contrôle sur l’Arabie saoudite. Ce qui les intéresse, c’est le pétrole, rien de plus », a fustigé M. Trump, sans étayer toutefois ses dires par des preuves tangibles.

Enfilant son costume de voyant, le milliardaire américain a rappelé avoir exhorté à plusieurs reprises le gouvernement américain à larguer des bombes sur les sites pétroliers de l’Etat islamique au Proche-Orient.

« J’ai fait beaucoup de prédictions justes, y compris relatives à la formule +Accéder au pétrole, s’emparer du pétrole, protéger le pétrole+, n’est-ce pas? Je ne cesse de le répéter depuis trois ans. Et tous me répliquent: +Oh, je ne suis pas en mesure de le faire. C’est un pays souverain, quand même+. Allons donc, il n’y a pas de pays! », a martelé Donald Trump. Lire la suite

 >> Cliquer sur l’image pour voir la Vidéo