Allemagne : L’Allemagne envahie de migrants réédite « Mein Kampf »

1018858577

La réédition du livre d’Adolphe Hitler « Mein Kampf » survient à un moment extrêmement difficile pour le pays, ainsi que pour toute l’Europe, écrit le New York Times. Les partis populistes, nationalistes et ceux de l’extrême droite renforcent leur influence en Europe.

La publication a déjà suscité bon nombre de débats, écrit le New York Times. Certains chercheurs et experts applaudissent, déclarant qu’elle expliquera pourquoi l’époque du Troisième Reich, page sombre de l’histoire allemande, ne doit pas se répéter. Les critiques à leur tour estiment que malgré les annotations scientifiques, le livre représente un pas vers une réhabilitation d’Hitler.

Certains autres, l’historien britannique Ian Kershaw par exemple, appellent à ne pas exagérer l’importance de cet événement et sont persuadés que l’intérêt envers cette édition s’estompera rapidement.Néanmoins, bien qu’elle soit accompagnée de commentaires critiques, cette réédition remet à l’avant-scène le discours de la supériorité de la race aryenne et survient au moment où les tendances nationalistes se multiplient dans plusieurs pays européens. A ce titre, l’Allemagne, qui se trouve à la croisée des chemins suite à l’afflux de millions de migrés, n’est pas en reste, souligne le New York Times.

Lire la suite