RDC : Les Francs-Maçons à Kinshasa … discrets, mais pas trop

010042013083152000000JA2726p026-300x200

Début février 2016, quelque 400 maçons se sont réunis à Kinshasa pour la 21e édition des Rehfram. Un rassemblement que les organisateurs n’avaient guère ébruité, mais qui n’a pas manqué d’attirer l’attention. Pas seulement en RDC …

L’agitation qui régnait au Grand Hôtel de Kinshasa, un peu inhabituelle pour un samedi matin et par les temps qui courent, n’a pas manqué de surprendre ce chef d’entreprise. « Quelle est donc cette réunion ? Je n’en ai pas entendu parler. » Il n’était pas le seul. Peu de résidents étaient au courant, et pour cause. La tenue de la 21e édition des Rencontres humanistes et fraternelles africaines et malgaches (Rehfram), du 6 au 9 février, a été entourée d’une très grande discrétion. Pas d’annonce avant l’événement et, bien qu’envisagée, pas de conférence de presse après.

Dans ces conditions, difficile pour le « profane » d’identifier la « qualité » des conférenciers présents, que rien sur le plan vestimentaire ne distinguait d’un quelconque public de congressistes. Et même les « ma soeur » ou « mon frère », entendus ici et là – fréquents en Afrique – ne fournissaient guère d’informations sur leur identité. Néanmoins, l’oeil « initié » aura vite repéré les bijoux maçonniques ornant quelques vestes.

Quant à celui qui aura pris la peine d’aller jusqu’à la salle de conférences où se déroulaient les travaux, il aura vite compris de quoi il s’agissait en jetant un coup d’oeil sur les livres présentés à l’entrée. Pour les francs-maçons de RD Congo, la tenue de cette édition dans leur pays était une première. Un choix qui relève, comme pour toutes les Rehfram, de la Conférence des puissances maçonniques africaines et malgaches (CPMAM).

Présidé par les grands maîtres des deux obédiences nationales, l’événement a mobilisé plus de 400 francs-maçons venus seuls ou avec la quinzaine de délégations d’obédiences membres ou amies de la CPMAM. On était loin de l’affluence – quelque 700 participants – des Rehfram de Libreville en 2012. Il est vrai que la RD Congo compte beaucoup moins de francs-maçons que le Gabon. […] Lire la suite

Enquête : les nouveaux francs-maçons

Afrique : Les nouveaux Francs-Maçons

Côte d’Ivoire : Franc-maçonnerie, Vers une guerre des loges ?

Espagne : Les révélations fracassantes d’un ancien Grand Maître Franc-Maçon

Gabon : Franc-Maçonnerie, Intronisation d’Ali Bongo Odimba en 2010 (Vidéo FR)