Belgique : Une plainte contre Étienne Tshisekedi déposée à Bruxelles

Meeting-Tshisekedi-Bruxelles-0

(…) Le communiqué de presse de maîtres Marc Uyttendaele et Fanny Vansiliette, deux avocats belges, tombe au plus mal pour l’opposant historique Étienne Tshisekedi. Le patron de l’UDPS, l’un des principaux partis d’opposition en République démocratique du Congo (RDC), est accusé de « faux et usages de faux en écritures, d’escroquerie et de vols et/ou extorsion » par plusieurs membres de son parti.

Des proches d’Étienne Tshisekedi sont également visés par cette plainte, qui a été déposée à un juge d’instruction de Bruxelles le 19 novembre 2015.

Selon les plaignants, « les statuts de l’UDPS ont été modifiés unilatéralement par son Président ». La suppression de l’article 10 des statuts du parti d’opposition congolais ferait « perdre son statut de parti politique à l’UDPS et ce, à douze mois de l’échéance des prochaines élections au Congo ». Enfin, les accusations portent également sur la gestion financière du parti où la comptabilité ferait « apparaître des mouvements suspects de sommes et des dépenses injustifiées ».

Lire la suite