Histoire : L’Origine Africaine de Cléopâtre – Preuves qu’elle était en fait NOIRE !

Cleopatre

La découverte et l’identification du squelette de la sœur de Cléopâtre remettent en cause bien des théories sur l’histoire de cette reine d’Egypte antique, dont la légende s’est emparée déjà de son vivant.

Une équipe de chercheurs de l’Académie des Sciences autrichienne conduite par Hilke Thuer vient de remettre des conclusions étonnantes après avoir minutieusement examiné un squelette dont l’origine remonte à l’Egypte antique. Selon ces chercheurs, il appartiendrait à la princesse Arsinoé, sœur cadette de la reine Cléopâtre, assassinée par Marc Antoine en -41.

Par son appartenance à la dynastie ptolémaïque, Cléopâtre VII (Thea Philopator) est aussi surnommée la Grecque. Née en 69 av. J.-C., elle régna à partir de -51 avec son frère et époux Ptolémée XIII, décédé accidentellement en -47, puis avec un deuxième frère qu’elle épousa également, Ptolémée XIV, avant de l’assassiner en -41.

Les connaissances sur son enfance et son adolescence restent lacunaires, seule l’identité de son père – Ptolémée XII – étant connue. Comme ce dernier, elle semble être née de mère inconnue, ce qui n’était ni surprenant ni invalidant à l’époque. En revanche, les égyptologues savaient qu’elle avait eu deux sœurs, Bérénice IV et Arsinoé IV.

En conflit avec la reine Cléopâtre, cette dernière s’était réfugiée vers -45 dans le sanctuaire du temple d’Artémis à Ephèse, en Asie mineure (aujourd’hui en Turquie, près d’Izmir). En -41, Cléopâtre convainc le général romain Marc Antoine, avec qui elle règne alors, de faire assassiner sa sœur Arsinoé IV. Sa tombe est surnommée l’Octogone en raison des huit colonnes de style corinthien qui l’entourent. En 145, un temple est érigé face à la sépulture en l’honneur de l’empereur Hadrien.

papyrus_art_cleopatra

Médecine médico-légale

En 1929, des fouilles archéologiques ont été organisées dans le monument funéraire. Le squelette d’une jeune fille âgée d’une vingtaine d’années y a été découvert, semblant correspondre avec la chronologie de la princesse assassinée …

Les progrès de la science ont permis à Hilke Thuer et son équipe de réexaminer ce squelette, lui permettant de conclure qu’il s’agissait bien de la sœur cadette de Cléopâtre. Mais l’étude structurelle de son crâne démontre aussi que celle-ci était d’origine africaine, et non grecque ou caucasienne, et là, c’est vraiment nouveau. […] Lire la suite

Voir aussi :

Égypte : La Tombe de la Reine Néfertiti bientôt découverte ? (Vidéo FR)

Histoire : Un Texte Biblique Ancien découvert dans une Momie Égyptienne !

Égypte : Une cité antique retrouvée dans le delta du Nil

Afrique : L’Africain Mansa Moussa est l’Homme le PLUS RICHE de Tous les Temps avec une Fortune estimée à 400 Milliards de Dollars ! (Vidéo FR)