RDC : Patrice Lumumba, Une Mort de Style Colonial, Une Tragédie Africaine (Vidéo FR)

lumumba

« Une mort de style colonial – Patrice Lumumba, une tragédie africaine »
Série « Assassinats Politiques »
Documentaire realisé par Thomas Giefer

Patrice Lumumba (2 juillet 1925 – 17 janvier 1961) est un homme politique congolais, ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo. Figure principale de l’indépendance du Congo, Patrice Lumumba grandit au Congo belge, dans des écoles religieuses. En 1945, il devient journaliste et est remarqué par l’administration belge qui le récompense en lui fournissant une carte d’immatriculé. Patrice Lumumba n’est pas directement indépendantiste : il s’allie avec le gouvernement belge afin de permettre au Congo d’évoluer le plus possible. Son avis change en 1958, lors de l’Exposition Universelle de Bruxelles. L’image des Congolais y est peu mise en valeur. Il crée alors le Mouvement national congolais en 1958.  […] Lire la suite

>> Cliquer sur l’image pour voir la Vidéo (Partie 1 sur 2)

>> Cliquer sur l’image pour voir la Vidéo (Partie 2 sur 2)

Voir aussi :

Dossier Patrice LUMUMBA
Commémoration du 17 janvier 1961
55ème anniversaire

 

DRC : Malcolm X on the Assassination of Patrice Lumumba (Video EN)

DRC : « LUMUMBA » by Raoul Peck (Video FR Str EN)

RDC/DRC : Marches dans le Monde après la Mort de Patrice Lumumba – The World Protest after Patrice Lumumba’s Death (Video EN)

RDC : Patrice Lumumba seized and forced to eat own speech – Patrice Lumumba, arrêté et forcé de manger les pages de son discours ?!?! (Video EN)