Histoire : Similitudes entre l’Histoire Biblique du Déluge et le Déluge raconté dans « l’Épopée de Gilgamesh » (Vidéo FR)

images-6

Apparue entre 3400 et 3200 avant J.-C l’écriture cunéiforme sumérienne et les hiéroglyphes égyptiens sont les écritures les plus vieilles connues. Des tablettes en argile furent découvertes en Mésopotamie sur lesquelles une Histoire similaire au déluge de la bible fut déchiffrée … Pourtant ces tablettes d’argiles sont plus vieilles que l’ancien testament écrit entre -640 à -609 avant JC. Pour comprendre les similitudes entre les deux textes, nous devons essayer de nous recadrer dans le contexte socio-politico-religieux de l’époque.

Selon le grand historien Hérodote, les Tribus d’Israël furent battues par le Roi assyrien Nabuchodonosor en l’an 597 avant JC. Celui-ci déporte la famille royale et l’élite juive dans son pays, entre le Tigre et l’Euphrate (l’Irak actuel). Dix ans plus tard, suite à une ultime révolte, toute la population de Jérusalem est envoyée en Mésopotamie et le prestigieux Temple de Salomon est détruit.

Un demi-siècle plus tard grâce à la bienveillance du roi de Perse Cyrus 1er, vainqueur des Babyloniens, une partie d’entre eux reviennent chez eux. C’est la que dans une souci de cohésion de leur peuple et la réhabilitation de leurs valeurs religieuses que les érudits et prêtes juifs ont écrit l’ancien testament.

La genèse et le déluge notamment a été fortement inspirer par l’épopée de Gilgamesh, textes écrits par les sumériens et transmis aux babyloniens puis au juifs en déportation chez eux … Voici un extrait du déluge: « L’épopée de Gilgamesh » dont les premières traces remontent à 4000 ans peut être considérée comme le plus ancien texte écrit relatant le Déluge. » Utnapishtim dit à Gilgamesh – Je vais te révéler un mystère, je vais te dire un secret des dieux. – Tu connais Shurrupak, la cité qui se trouve sur les bords de l’Euphrate? Cette ville était ancienne et les dieux qui l’habitaient étaient vieux. Il y avait là Anu, maître du firmament, leur père, et le guerrier Enlil, leur conseiller, Ninurta le secourable, et Ennugi qui surveille les canaux; et avec eux aussi était Ea.

>> Cliquer sur l’image pour voir la Vidéo

En ce temps-là le monde regorgeait de tout; les gens se multipliaient, le monde mugissait comme un taureau sauvage et le grand dieu fut réveillé par la clameur. Enlil entendit la clameur et il dit aux dieux assemblés : – Le vacarme de l’humanité est intolérable, et la confusion est telle qu’on ne peut plus dormir. Ainsi les dieux furent-ils d’accord pour exterminer l’humanité.

Enlil le fit, mais Ea, en raison de son serment, m’avertit en songe. Il murmura leurs mots à ma maison de roseaux: – Maison de roseaux, maison de roseaux! Mur, O mur, prête l’oreille, maison de roseaux, mur, réfléchis; O homme de Shurrupak, fils d’Ubara-Tutu; détruis ta maison et construis un bateau, abandonne tes biens et cherche la vie, méprise les biens du monde et sauve la vie de ton âme. Détruis ta maison, te dis-je, et construis un bateau. Voici les mesures du navire que tu dois construire : que son bau soit égal à sa longueur, que son pont ait un toit comme la voûte qui couvre l’abîme; alors rassemble à l’intérieur du bateau la semence de tous les êtres vivants. Lire la suite

Voir aussi :

Histoire : Un Texte Biblique Ancien découvert dans une Momie Égyptienne !

Histoire : L’Origine Africaine de Cléopâtre ; Preuves qu’elle était en fait NOIRE !

Histoire : Les Anciens Juifs Bantous et Congolais effacés de l’Histoire (Vidéo FR)

Histoire : L’Histoire Oubliée du Kongo

Égypte : Une cité antique retrouvée dans le delta du Nil

Égypte : La Tombe de la Reine Néfertiti bientôt découverte ? (Vidéo FR)