Burkina : Un Bus Transportant 47 Pasteurs Prend Feu en Pleine Circulation ! (Photos)

car-de-pasteurs-en-feu

C’est sur l’axe Ouagadougou-Laye précisément dans le village de Barma, situé à 28 kilomètres de Ouaga qu’a eu lieu l’accident en cet après-midi du dimanche 24 janvier 2016. Le car de la société de transport Transif avait à son bord 47 passagers, tous des pasteurs venus prendre part au 45e conseil général des Assemblée de Dieu tenu sur le site du 75e anniversaire de Ouagadougou.

A notre arrivée sur les lieux à 15h 38mn c’est un car en flammes qu’il nous a été donné de voir. La scène était pitoyable, trois hommes visiblement de plus d’une cinquantaine d’années couverts de brulures sur le visage, la poitrine et les jambes. L’un d’entre eux présentait un visage très atteint. Fort heureusement ces trois ont été transportés par un véhicule généreusement offert par un ‘’Burkimbila’’, bien avant l’arrivée d’une ambulance. Les passagers du car calciné sont des pasteurs de Yako. Ils rentraient chez eux après avoir participé au conseil général des pasteurs des assemblées de Dieu du Burkina qui s’est tenu du 20 au 24 janvier au 75e anniversaire de Ouagadougou.

Burkina Car Pasteur en Feu

Témoignages de passagers

Le pasteur Ylli Yamba raconte : « environ deux kilomètres avant l’incendie du car, nous avions senti de la fumée et nous avions alerté le chauffeur et demandé qu’il s’arrête. Mais ce dernier a déclaré que ce n’était rien et que c’était juste l’odeur d’un tuyau qui certainement était décollé. Et nous avons continué le chemin. Peu de temps après le car s’est enflammé et certains ont sauté par les fenêtres, d’autres se sont rués vers la sortie du car et nous nous sommes retrouvés coincés parce que tous voulant sortir en même temps».

car-de-pasteurs-en-feu

L’un des responsables des pasteurs, Alexis Sankara a fait savoir qu’aucun matériel ou bagages de la délégation n’a pu être sauvé. «Tous nos bibles et effets sont restés dans le car. Une moto aussi. Nous n’avons pas pu sauver quelque chose», affirme-t-il, sous un ton de consternation. Mais, se presse d’ajouter : «la Grace de Dieu nous a couvert et il n’y a pas eu de morts, donc nous remercions Dieu ».

Le chauffeur ignore les raisons de l’incendie

Quant au chauffeur que nous avons approché, il a expliqué que l’incendie s’est déclenché au niveau du moteur. Mais il ignore les raisons. Cependant il reconnait que juste peu de temps avant le déclenchement du feu son système de freinage ne marchait plus. « Nous avons senti la fumée et c’est pendant que j’essayais de trouver une solution pour garer que le feu s’est déclenché», assure-t-il, le visage grave. Au total on dénombre cinq blessés sérieux, et plusieurs blessés légers. Les pompiers sont arrivés une heure environ après l’incendie et sont parvenus à maîtriser le feu.

Un des pompiers a expliqué que leur retard était lié au fait qu’ils étaient sur un autre lieu d’incendie et c’est après coup qu’ils sont arrivés.

Burkina Car Pasteur en Feu 2

La succession des drames dans de ce lieu suscite beaucoup de questionnements chez une habitante de Barma. «Notre village là doit se réveiller. Parce qu’il y a trois ans de cela j’ai perdu ma fille suite à un accident dans ce lieu. L’an passé c’est un cycliste qui a été fauché par un car dans ce même lieu. Aujourd’hui, c’est un car qui prend feu. Je pense que ce n’est pas clair. Il faut chercher à comprendre, sinon on ne pourra plus vivre dans ce village», confie-t-elle. […] Lire la suite

Voir aussi :

RDC : À Kinshasa, la Pluie Perturbe le Culte Oecuménique de la Paix organisé pour le 3ème Mandat de Kabila ! (Vidéo FR)

RDC : À Kinshasa, 2 fidèles en transe révèlent que le Pasteur couche avec la Femme du Diacre !