Libye : Que sont devenus les enfants de Kadhafi ?

2011-10-20T121536Z_234287529_GM1E7AK1KH201_RTRMADP_3_LIBYA_0

Prison, tribunal, exil, fosse commune. La vie n’a pas été particulièrement clémente avec les dix enfants Kadhafi (huit enfants biologiques et deux enfants adoptifs), depuis la mort par lynchage de leur père en septembre 2011 par une foule en délire.

Trois d’entre eux ont été tués, alors que d’autres sont en cavale. D’autres encore pourrissent dans les prisons de Tripoli en attendant que la justice libyenne puisse se prononcer sur leur sort, ce qui est le cas de Saadi Kadhafi.

A l’occasion de la réouverture du procès de ce dernier, ce dimanche 6 décembre, retour sur les heurs et malheurs du clan Kadhafi.

Elevée dans l’opulence des pétrodollars, la fratrie Kadhafi a souvent défrayé la chronique lorsque le père, le « guide » de la Jamahiriya « libyenne, arabe et populaire », régnait en maître incontesté à Tripoli.

Ils s’appelaient Mohamed, Saïf al-Islam, Saadi, Mouatassim, Hannibal, Saïf al-Arab, Khamis et Milad.

Aïcha était la seule fille du raïs, apparemment la prunelle des yeux d’un père aussi aimant qu’extravagant.

Pour être juste, les enfants Kadhafi avaient pour la plupart fait de bonnes études, voire même des études poussées, qui à la London School of Economics (Saïf al-Islam), qui à l’université Paris-Dauphine (Aïcha) ou dans une école d’ingénierie en Allemagne (Saïf al-Arab).

Ils n’ont pas tous défrayé la chronique, non plus. En réalité, outre un trio de frères agités et flambeurs (Saadi, Mouatassim et Hannibal), les autres menaient des vies discrètes, à l’abri du regard des curieux et des paparazzis.

Mais en l’été 2011, lorsque le régime s’est écroulé, débouchant le 20 octobre sur la mort atroce de son fondateur entre les mains de miliciens en colère, la foudre de l’Histoire avec un grand « H » n’a pas épargné les existences des enfants. Ils ont été dispersés aux quatre coins du Moyen-Orient et de l’Afrique, quand ils n’avaient pas déjà été capturés ou tués. […] Lire la suite

Voir aussi :

Venezuela : Hugo Chavez et Mouammar Kadhafi. Un Respect, Une Loyauté et Une Amitié Profonde pour 1 Même Combat = La LIBERTÉ ! (10 Vidéos FR)

Libye : Où est passé le Pistolet en Or de Kadhafi ? (Vidéo FR)

USA : Hillary Clinton se réjouit de la Mort de Mouamar Kadhafi, 3 Vidéos pour Comprendre (Vidéo EN Str FR)

France : Nicolas Sarkozy, Ce Grand « Ami » des Africains … Discours de Dakar, Kadhafi, Bombardement de la Résidence de Simone et Laurent Gbagbo, … (4 Vidéos FR)