Sénégal : Le Sénégal a construit le plus Grand Musée des Civilisations Noires !

69989862

Le Sénégal s’apprête à abriter le plus  grand Musée des civilisations noires. Selon le représentant du gouvernement sénégalais le projet coûtera 1,5 milliards de F CFA à l’Etat du Sénégal et constituera avec le Grand Théâtre (2milliards de F CFA), les deux principales infrastructures culturelles du pays.

« Soixante pour cent des travaux du musée sont terminés. Et d’ici à avril 2016, vous allez nous remettre l’infrastructure flambant neuve (…) Le Sénégal va, grâce à la Chine, réaliser ce vieux projet issu du premier Festival mondial des arts nègres (1966) », a indiqué le ministre sénégalais.

Pour rappel, le Festival mondial des arts nègres (1966)  a été la plus grande célébration de l’histoire nègre. Plusieurs personnalités comme  André Malraux, Aimé Césaire, Jean Price-Mars, Duke Ellington, Joséphine Baker, Langston Hughes, Aminata Fall et bien d’autres avaient participé à la première édition du festival à Dakar (Sénégal) du 1er au 24 avril 1966.

La Chine partenaire du Sénégal dans la réalisation de cet ambitieux projet comprend l’importance de ce musée aux yeux des Africains : « Nous avons eu des vicissitudes similaires. C’est pour cette raison que nous comprenons (…) la souffrance de nos amis africains. C’est ce sort commun qui nous unit et ne cesse de donner un élan dynamique au renforcement de nos relations d’amitié et de coopération », a indiqué le diplomate Xia Huang. […] Lire la suite

Voir aussi :

Art Africain : Ultimatum du Plus Grand Collectionneur Africain à 2 Galeristes Parisiens. Restitution des Objets avant le 1er mars ou Action Judiciaire !

Art Africain : Les Dieux sont à Vendre – Gods For Sale #BringBackOurArt (Vidéo EN Str FR)

Sénégal : Qui est Cheikh Anta Diop ? (Vidéo FR)

Sénégal : Le Musée des Civilisations Noires de Dakar a Ouvert ses Portes ! (Vidéo FR)