CPI : Laurent Gbagbo peut-il gagner son procès ? (Vidéo FR)

Gbagbo arrete

Au menu de cette revue de presse internationale, jeudi 28 janvier, l’ouverture du procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale.

C’est la première fois qu’un ex-chef d’État africain est appelé à répondre de ses actes devant la CPI – c’est donc un procès-test qui débute aujourd’hui, d’après The New York Times, qui rappelle que l’ancien président ivoirien est mis en cause pour quatre chefs de crimes contre l’humanité en relation avec la violence qui a entouré l’élection présidentielle de 2010, et qu’aux yeux de certains de ses compatriotes, Laurent Gbagbo n’est «rien de plus qu’un bourreau qui a commandité la mort et les viols de dizaines de personnes», tandis que pour d’autres, il est devenu «un martyr et un héros, qui mérite la liberté». L’ex-chef de l’Etat ivoirien a-t-il une chance de gagner ce procès ?

C’est la question du journal Bénin Monde Infos, repris par Courrier International. Le quotidien béninois répond de façon assez positive à cette interrogation, tout d’abord parce que l’argument, de Gbagbo et de ses soutiens, sur le caractère «partial» du procès, serait alimenté par le fait qu’aucun suspect pro-Ouattara n’a été emprisonné, et encore moins transféré à la CPI. «Le procès concerne deux camps mais la cour ne s’intéresse qu’à un seul», relève le journal, qui explique aussi que la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire, dont le président Ouattara a fait son cheval de bataille, fait de «la libération de Laurent Gbagbo une étape essentielle» de ce processus.

Plusieurs raisons militeraient néanmoins contre une éventuelle relaxe de l’ex-dirigeant, qui continue de dire qu’il est le président qui a été élu lors de la présidentielle de 2010, ce qui aurait tendance à jouer contre lui étant donné que c’est Alassane Ouattara qui est reconnu comme tel par la communauté internationale. Dans ce contexte, une relaxe, même temporaire, peut aussi être perçue comme susceptible de semer de nouveaux troubles.

>> Cliquer sur l’image pour voir la Vidéo

Voir : Gbagbo à la CPI

 

Lire et Voir aussi : Tentative de Putsch au Burkina-Faso de septembre 2015