Sénégal : Victoire ! Cheikh Anta Diop entre dans les Programmes d’Enseignement du Sénégal (Vidéo FR)


Il y a trente ans, jour pour jour, le 7 février 1986, disparaissait Cheikh Anta Diop, l’un des grands intellectuels africains du XXe siècle. Cet historien et homme politique sénégalais a laissé une œuvre prolifique dont les thèses se sont déroulées à partir des années 1950, notamment l’Indépendance et la nécessité d’un État fédéral africain.

>> Cliquer sur l’image pour voir la Vidéo

Cheikh Anta Diop a été précurseur sur la place de l’Afrique dans l’Histoire. Il a aussi développé une idée qui fait toujours polémique chez les égyptologues, celle selon laquelle l’Egypte antique, qui a été l’une des grandes civilisations mondiales, était en fait noire. A l’occasion des trente ans de sa disparition, RFI a rencontré quelques habitants du village natal du scientifique sénégalais.

Khassaides, les chants religieux des mourides, et discours de Cheikh Anta Diop ont résonné en même temps à Thieytou, le village natal de l’historien. Ce fut le cas notamment devant son mausolée, un petit bâtiment blanc, où Moussa et Malick sont allés se recueillir. […] Lire la suite

Voir aussi :

Sénégal : Qui est Cheikh Anta Diop ? (Vidéo FR)

Histoire : L’Origine Africaine de Cléopâtre – Preuves qu’elle était en fait NOIRE !

Sénégal : Le Musée des Civilisations Noires de Dakar a Ouvert ses Portes ! (Vidéo FR)

Bibliographie de Cheikh Anta Diop