RDC : « Patrice Lumumba » Hommage d’un Petit-Fils à son Grand-Père (Vidéo FR)

teddyl-592x296-1435670011

Teddy L., l’un des petits-fils de Patrice Émery Lumumba, a dévoilé mardi le clip de sa chanson d’hommage à son grand-père, héros de l’indépendance de la RDC. Un cocktail d’images esthétiques et de textes engagés.

Chez Teddy L., tout est dans le symbole. Le 17 janvier 2015, 54 ans après l’assassinat de son grand-père, ce petit-fils aîné de Patrice Émery Lumumba sort le morceau « Patrice Lumumba ». Près de six mois plus tard, il met en ligne le clip vidéo de la chanson. Un certain 30 juin. Là encore, la date n’est pas choisie au hasard : c’est le jour commémoratif de l’indépendance de la RDC.

« C’était très important pour moi de faire coïncider chaque événement lié à ce titre aux dates clés de l’histoire de Patrice Lumumba qui a combattu au prix de sa vie pour l’indépendance du pays », confie Teddy Lumumba (de son vrai nom) à Jeune Afrique. « Si le clip n’avait pas été dévoilé ce 30 juin, il aurait sûrement été mis en ligne le 2 juillet, date de naissance de Patrice Lumumba », ajoute-t-il. D’autant que le premier Premier ministre de l’histoire de la RDC aurait soufflé ses 90 bougies cette année…

« Une approche paradoxale mais réussie »

Mais si Teddy L. a pris tout ce temps pour réaliser le clip, « c’est aussi par [il] voulait que le rendu soit bien fait ». Et le réalisateur congolais Carlin Ngando d’ajouter : « Nous avons cherché un moyen d’exprimer une très dure réalité tout en proposant des images très esthétiques afin que le clip soit agréable à regarder. C’est une approche paradoxale mais réussie ».

Les jeunes aujourd’hui ne connaissent que vaguement Patrice Lumumba.

Le symbolique ne s’arrête pas là. Au-delà de la forme – costumes d’époques et jeux d’acteurs -, le morceau « Patrice Lumumba » a été réalisé en featuring avec Ange Nawasadio, chanteur congolais de gospel et ami de François Lumumba, père de Teddy L. et fils de Patrice Lumumba. Et sur le fond, l’artiste s’approprie les propos engagés de son grand-père et les met en scène.

« Les jeunes aujourd’hui ne connaissent que vaguement Lumumba : ‘Oui, ce type-là avec des lunettes’, me disaient encore récemment certains d’entre eux », raconte Teddy L. qui affirme avoir voulu, par son titre, « faire redécouvrir la pensée de Lumumba à ces nouvelles générations ». C’est pourquoi « tout le texte de la chanson constitue un puzzle de ce que Patrice Lumumba a dit et de ce que les grandes personnalités ont rapporté sur lui », explique son auteur. > Lire la Suite

>> Cliquer sur l’image pour voir la Vidéo

> Agenda : Teddy L. sera présent à l’Exposition Boulevard Lumumba à l’Université d’Anvers du 19 Février au 19 Mars 2016

> Voir : Dossier Lumumba