USA : Le Jour où Malcolm X signait son Arrêt de Mort (Vidéo FR)

Malcom X 5

Le 21 février 1965, Malcolm X prononce un discours dans le quartier de Harlem, à New York, devant un auditoire de quatre cents personnes. Trois hommes lui tirent dessus. Il succombe. Le combattant antiraciste et des droits humains était devenu trop dérangeant.

« Nous vivons une ère révolutionnaire, et la révolte des Noirs américains est partie intégrante de la rébellion contre l’oppression et le colonialisme qui caractérise cette ère. (…) Nous assistons aujourd’hui à la rébellion générale des opprimés contre leurs oppresseurs, des exploités contre les exploiteurs. »

En prononçant ces paroles le 18 février 1965 dans une salle comble de l’Université Columbia à New York, le combattant antiraciste et des droits humains qu’il était devenu, Malcolm X, signait son arrêt de mort.

Trois jours plus tard, alors qu’il venait de prendre la parole dans une salle de Harlem, trois hommes tirent sur lui. Il meurt d’une décharge de gros plomb et de vingt et une balles. Déjà le 14 février précédent, sa maison avait fait l’objet d’un attentat à la bombe. > Lire la Suite

>> Cliquer sur l’image pour voir la Vidéo

Voir :

USA : Malcolm X et la Renaissance Spirituelle (Vidéo FR)

USA : Malcolm X « Je suis un Homme Mort » (Vidéo FR)

France : Reportage à Harlem de la TV Française sur Malcolm X et les Black Muslims (Vidéo FR)

USA : Make it Plain, Film Documentaire sur Malcolm X – Partie 1/2 (Vidéo FR)