Histoire : L’Histoire Oubliée du Kongo – Époque Pré Coloniale (Partie 1/3)


Époque pré coloniale comme l’occident la voit avec un manque de vérités.

Les premiers vestiges archéologiques retrouvés sur le territoire de l’actuelle République Démocratique du Congo remontent à l’an 10 000 av J-C. A partir de l’an 2500 av J-C, des peuples chasseurs et des populations pygmées s’installèrent dans les régions de la forêt équatoriale. Autour de l’an 500 av J-C, des groupes provenant du Soudan et des Nilotes d’Afrique du nord et de l’ouest migrèrent à leur tour, apportant les premiers élevages d’animaux ainsi que des techniques agraires.

À partir du 5ème siècle commencèrent à s’étendre vers le sud les peuples Bantous, établis jusqu’alors seulement dans le nord-ouest de l’Afrique centrale. Leur expansion fut accélérée par la transition des techniques de l’âge de la pierre vers des techniques de l’âge du fer (qui contrairement à l’Europe ne faisaient que commencer en Afrique centrale). Pendant que la plupart des peuples établis dans le sud et le sud-ouest étaient des pêcheurs et des planteurs de terrains boisés, dont la technique fut peu influencée par le développement des métaux, les outils en fer développés à cette époque révolutionnèrent l’agriculture et l’élevage, menant ainsi à l’éviction des peuples chasseurs dans l’ouest et le sud-ouest.

Au 10ème siècle, l’expansion des Bantous en Afrique Centrale de l’ouest était terminée. Parallèlement, l’augmentation du nombre d’habitants rendit possible des réseaux commerciaux, d’abord locaux, puis régionaux et inter-régionaux, lesquels négociaient surtout avec du sel, du fer ou du cuivre.

Avant la colonisation, l’actuelle «République Démocratique du Congo» était composée de différents royaumes (le Royaume Kongo, le Royaume Kuba, le Royaume Luba, le Royaume Lunda, le Royaume de M’Siri et des Royaumes dans la région d’Uele) ainsi que de puissantes principautés tribales (Mongo, Ngbandi, Bemba…). La Coopérative de Yanga est située dans la région occupée par la tribu des Batetela, membre de l’ethnie Mongo. […] Lire la suite

Voir aussi :

Histoire : L’Histoire Oubliée du Kongo – Origine du nom Kongo (Partie 2/3)

Histoire : L’Histoire Oubliée du Kongo – L’arrivée du Portugais Diego Caõ au Kongo en 1442 (Partie 3/3)

Histoire : Les Boni de Guyane et du Surinam