Bénin : Juin 2015, Thomas Yayi Boni nomme son Conseiller Financier depuis 10 ans, Monsieur Lionel, (#Zinsou) au Poste de 1er Ministre. Écoutons les Justifications qu’il Apporte à cette Nomination Surprise à 8 mois des Élections Présidentielles !?!? (Vidéo FR)

Thomas yayi Boni annonce Zinsou et explique son choix

Juin 2015 – Nomination de « Monsieur Lionel » par Thomas Yayi Boni au Poste de 1er Ministre. Thomas Yayi Boni justifie le choix de son Conseiller Financier depuis 10 ans, le Franco-Béninois, Mr Lionel, #Zinsou dans une Interview donnée à la Télévision Nationale Béninoise.

Verbatim de Thomas Yayi Boni

Vous voyez si on nous promet 100 Francs, c’est une promesse. Ce qui est important, c’est de pouvoir encaisser les 100 francs.

Si c’est assorti de conditionnalités (= conditions), il faut pouvoir respecter ces conditionnalités. Donc c’est ce travail là que nous sommes en train de faire en ce moment.

Naturellement, euh vous ne serez pas surpris c’est un exercice qui intervient au lendemain de ce .. euh .. comment dire … euh … remaniement ministériel et nous avons Monsieur Lionel … euh … Zinsou qui probablement .. euh .. pourra travailler … euh … sur cet aspect là puisque c’est avec lui que nous avons … euh … avec les Ministres également, que nous avons préparé cette table ronde.

À la seule différence que … bon ben … il est en contact avec … euh … la plupart des partenaires et comme nous voulons aller vraiment vite et bien et mobiliser plus de ressources, mettre les ressources, beaucoup de ressources à la disposition de nos pa (‘rtenaires’) … de nos populations.

Nous pensons que … euh … et bien … euh … une telle équipe qui constituerait … euh … à la fois un Monsieur Lionel serait la bienvenue.

Et c’est dans ce sens là qu’il faut comprendre … euh … l’arrivée … euh … disons de Lionel Zinsou dans notre gouvernement.

En réalité, c’est tout juste pour accélérer le rythme … euh … de mobilisation des ressources et le rythme de décaissement … euh … des ressources qu’on nous a promises.

Parce-qu’on nous dit, écoutez oui oui  oui, il est d’ici ? … il est de ? … euh ? … De Quoi ? Il  est Béninois. Il est Béninois, de par quand même, ses compétences et autres.

Comme il y en a, ils sont là, il y en a. Ceux qui ont servis : le 1er Ministre Koupaki, le Vice-Premier Ministre Abiola et consorts.

Ils sont un certain nombre mais à la différence que … bon … lui, quand même, tout ce qui se passe en France, je ne pense pas que quelque chose lui soit étranger.

>> Cliquer sur l’image pour voir la Vidéo

Voir :