Afrique : 10 Jeunes Entrepreneurs Africains de 25 à 45 Ans Qui Font le Continent (Photos)

jeunes entrepreuneurs qui font l'Afrique

Quand on parle d’entrepreneurs africains, on pense tout de suite aux nigérian Tony Emelulu et Alinko Dangote, à Isabel Dos Santos, la fille du président angolais. Mais mis à part ces grands noms, l’Afrique semble être devenu aujourd’hui une fabrique à entrepreneurs, la plupart très jeunes avec des entreprises valant des millions de dollars.

Ces nouveaux entrepreneurs dont l’âge est compris entre 25 et 45 ans innovent, créent des emplois, payent des impôts, jouant ainsi un rôle essentiel dans la croissance du continent. Allons à la découverte par pays de 10 d’entres ces jeunes entrepreneurs qui font l’Afrique d’aujourd’hui.

Togo : Constantin Amouzou, 44 ans, CECO GROUP

50-pdgamouzou

Diplômé en Agronomie, ce grand homme d’affaires s’est fait connaître par son entreprise CECO BTP spécialisée dans les travaux publics. Au Togo, l’entreprise n’est plus à présenter. C’est l’une des entreprises qui s’occupent de la construction et de la rénovation des infrastructures routières du pays. L’efficacité et le dynamisme de Amouzou lui ont permis d’élargir son entreprise en un groupe denommé CECO GROUP. CECO GROUP est composée de plusieurs filiales à savoir : CECO AGRO qui intervient dans les opérations de l’agro-business, CECO MINE spécialisée dans l’exploitation des carrières naturelles et l’extraction minière, CECO IMMO spécialisée dans l’immobilier, CECO MAN spécialisée dans les opérations de l’industrie manufacturière et de CECO TRADE qui s’occupe de la gestion des grands achats du groupe. L’entreprise envisage de s’implanter dans d’autres pays de la sous région. En 2013, une équipe d’experts de CECO étaient allés explorer l’Angola, le Ghana, le Libéria et la Côte d’Ivoire où le premier coup de pioche pour l’implantation de l’entreprise a été donné le 12 décembre de cette même année. Constantin Amouzou fait aujourd’hui partie de la crème des entrepreneurs du Togo.

Nigéria : Abiola Olaniran, 26 ans, Fondateur de la Société Gamsole

oalrin abiola

En 2012, Olarin fonde Gamsole, une société de jeux vidéo au Nigéria dont il devient PDG. Il est soutenu financièrement par un fonds kenyan de capital-risque. Les jeux de Gamsole comptent aujourd’hui plus de 9 millions de téléchargements à la fois au Nigeria ainsi qu’à l’étranger sur le Store de Windows Phone.

Mali : Issam Chleuh, 28 ans, Fondateur d’Africa Impact Group

issam cheuh impact

Issam Chleuh est le fondateur d’Africa Impact Group, une organisation internationale qui oriente les investissements vers les entreprises socialement et écologiquement bénéfiques, une classe d’actifs appelée Impact Investing. La société offre des services tels que la recherche et la collecte de données, les nouvelles, les services consultatifs et l’incubation de startups. Les clients d’Africa Impact Group sont les impact-investisseurs, les sociétés de private equity, les bureaux familiaux, les sociétés africaines de premier plan, les gouvernements et organismes sans but lucratif.

Ghana : Sangu Delle, 28 ans , Fondateur de Golden Palm Investments

SHANGU DELLE

Delle est co-fondateur de la Golden Palm Investments (GPI), une société de portefeuille qui investit dans des entreprises risquées à un stade précoce et dans le financement de la croissance en Afrique avec une forte tendance pour l’immobilier, la santé, l’agro-industrie et la technologie. GPI a soutenu des startups telles que Solo Mobile au Nigeria, mPharma au Ghana et Zamsolar en Zambie. Sangu Delle est également co-fondateur de cleanacwa, un organisme à but non-lucratif qui oeuvre pour l’accès à l’eau potable des populations des régions sous-développées du Ghana.

Nigéria : Uche Pedro, 30 ans , Fondatrice de BellaNaija

UCHE PEDRO

Uche Pedro fait partie des entrepreneurs nigérians les plus populaires en matière de nouveaux médias. Elle est la fondatrice du site BellaNaija qui a pour thèmes les styles de vie, le divertissement et la mode nigériane. Le site enregistre plus de 10 millions de pages vues chaque mois partout dans le monde.

Kenya : Edwin Macharia, 32 ans, Partenaire au Dalberg

Edwin-Macharia

Récemment nominé dans la catégorie jeune leader mondial au Forum économique mondial en 2015, Edwin Macharia s’est fait connaitre grâce à son poste de directeur de l’agriculture à la Fondation Clinton où il s’ est investi dans la création de partenariats et d’opérations dans l’agriculture. Actuellement partenaire au Dalberg, basé à Nairobi, au Kenya, Macharia conseille les gouvernements, les sociétés et les organisations internationales sur des questions touchant la stratégie, l’optimisation opérationnelle et l’exécution du programme de développement.

Afrique du Sud : Yolanda Cuba, 35 ans, Directrice executive de South African Breweries

yolanda Cuba

À 29 ans, Yolanda Cuba a été nommée directrice générale de Mvelaphanda Holdings, une société d’investissement cotée à la Bourse de Johannesburg. Pendant qu’elle était en poste, elle a reçu 10 millions de dollars de stock-options avant de démissionner de ses fonctions de directrice générale en 2014. Elle dirige maintenant la South African Breweries, la plus grande brasserie sud-africaine et un des 5 premiers groupes brassicoles au monde.

Nigéria : Jason Njoku, 31 ans, Fondateur et PDG d’Iroko TV

Jason_Njoku

Cet entrepreneur Internet nigérian non-conformiste est le fondateur d’Iroko TV, le plus grand distributeur numérique de films africains du monde. Iroko TV a été surnommé le « Netflix de l’Afrique ». Plus tôt cette année, Iroko TV a levé 8 millions de dollars en capital de risque investis par Tiger Global Management, firme de Private Equity et Hedge Fund basée à New York privé et gérée par le milliardaire Chase Coleman. IrokoTV bénéficie de contrats lucratifs de distribution de contenu avec Dailymotion, iTunes, Amazon et Vimeo. Njoku n’est pas disposé à divulguer les chiffres, mais les analystes estiment qu’IrokoTV pourrait valoir jusqu’à 30 millions dollars. Njoku est le plus grand actionnaire individuel de la société.

Nigeria : Ladi Delano, 30 ans,Fondateur et PDG de Bakrie Delano Africa

Ladi-Delano1

Le serial entrepreneur de la jet-set nigériane a encaissé ses premiers millions en tant qu’entrepreneur dans la vente de boissons alcoolisées en Chine. En 2004, à l’âge de 22 ans, il fonde Solidarnosc Asia, une société de boissons alcoolisées chinoise à l’origine de Solid XS, une marque de vodka premium. Solid XS a réussi à obtenir plus de 50% de parts de marché en Chine et a été distribuée dans plus de 30 villes chinoises, générant environ 20 millions de dollars de recettes annuelles. Delano a par la suite vendu la société à une entreprise rivale pour 15 millions de dollars et investi ses fonds dans une nouvelle entreprise : le groupe Delano Reid, société holding de placement immobilier axée sur la Chine continentale. Aujourd’hui, Delano est co-fondateur et directeur général de Bakrie Delano Africa (BDA), une joint-venture d’1 milliard de dollars avec le groupe indonésien Bakrie valant 15 milliards de dollars (capitalisation boursière). Bakrie Delano Africa sert de partenaire d’investissement au Groupe Bakrie au Nigeria. Le conglomérat indonésien a fourni plus de 900 millions de dollars de fonds à investir au Nigeria et Bakrie Delano Africa est chargé d’identifier les opportunités d’investissement dans les secteurs de la mine, de l’agriculture, du pétrole et du gaz, puis de les mettre en œuvre.

Sénégal : Magatte Wade, 36 ans, Fondatrice d’Adina World Beat Beverages et de Tiossan

magatte wade tak

En 2004, Magatte Wade fonde à San Francisco, l’Adina World Beat Beverages, une entreprise de fabrication de café, de thé et de jus de fruits à partir de recettes de boissons traditionnelles africaines et des ingrédients biologiques provenant de petits agriculteurs en Afrique et en Asie. Au cours des cinq années qui ont suivi son lancement, Adina a engrangé plus de 30 millions de dollars de capital-risque auprès d’investisseurs institutionnels et les produits ont commencé à être revendus par Whole Foods et United Natural Foods. Malgré le succès de son entreprise, Magatte a démissionné de son poste de PDG pour faire croître sa deuxième société, Tiossan spécialisée dans la fabrication de produits cosmétiques de luxe à base des recettes sénégalaises. Lire la Suite

Voir :

Afrique du Sud : Sandile Shezi est à 23 ans le plus Jeune Multimillionnaire Sud-Africain. Enfant des Quartiers Pauvres de Durban, Il devenu l’un des Meilleurs Traders du Continent (Vidéo EN)

Afrique : 11 Entrepreneurs Africains de Moins de 30 ans à Connaître selon Forbes (Photos)

Afrique : Les 16 Africains les plus Riches en 2016 – Classement Forbes (Photos)