USA : Un Noir Américain nommé à la Tête de la Police de Chicago

Chef police chicago est noir

Eddie Johnson a été nommé lundi chef par intérim de la police de Chicago, troisième ville des États-Unis. Une décision symbolique dans un contexte de fortes tensions raciales, marqué par la dénonciation des abus policiers à l’encontre des Africains-Américains.

Le maire de Chicago, Rahm Emanuel, a annoncé la nomination par intérim d’Eddie Johnson, un Africain-Américain de 55 ans, à la tête de la police locale, sans tenir compte de l’avis du conseil de la police, à l’occasion d’une conférence de presse le 28 mars.

« Je crois qu’Eddie Johnson est la bonne personne au bon moment », a déclaré le maire, qui « depuis cinq ans travaille avec lui ». « Il va restaurer la confiance des citoyens dans la police de Chicago mais aussi la fierté des hommes et des femmes qui servent dans ses rangs », a-t-il ajouté.

Des trois finalistes sélectionnés sur 39 candidats par le conseil de la police, Rahm Emanuel n’en a donc choisi aucun. Cet ancien conseiller du président Obama a préféré opter pour Eddie Johnson, qui ne s’était même pas porté candidat. Pour occuper le poste de façon permanente, Eddie Johnson devra présenter formellement sa candidature au conseil de la police dont l’aval est obligatoire.
28 ans de service

Entré dans la police en mai 1988 en tant que simple gardien de la paix, cet Africain-Américain né à Chicago a depuis gravi un à un les échelons. Il se fait remarquer en 2013 pour la forte baisse de la violence armée enregistrée dans le district d’Area Central où il dirigeait la police.

Ces abus, peu importe qu’ils soient isolés (…) nous devons en finir

« Je sais que la confiance a été brisée, trop souvent et pas simplement à Chicago, mais à travers l’Amérique à cause de pratiques policières abusives », a déclaré Eddie Johnson dans son allocution.

« Des signes innombrables de courage et de professionnalisme l’emportent largement sur quelques exemples d’usage excessif de la force. Cependant, ces incidents, peu importe qu’ils soient isolés, remettent en cause notre département entier et nos relations avec la communauté. Nous devons le reconnaître et y mettre un terme », a-t-il conclu.

Il remplace John J. Escalante, son prédécesseur intérimaire, dont la candidature a été rejetée. Ce dernier avait été désigné après le limogeage de Garry McCarthy en décembre 2015 suite à la diffusion tardive des images de la mort de Laquan McDonald, tué à l’âge de 17 ans en octobre 2014. Un officier de la police de Chicago avait tiré à 16 reprises sur cet adolescent africain-américain en pleine rue. L’actuel maire de la ville s’était retrouvé en difficulté, accusé de vouloir couvrir le scandale. Lire la suite

Voir aussi :

USA : 2 Noirs tués par un policier à ‪‎Chicago, Certains habitants mettent en garde la Police (Vidéo FR)

USA : Deux Noirs tués par un policier à Chicago

USA : Chicago is outraged after police shoot and kill a teenager and a mother of 5 (Video EN + Str EN)