USA : Harriet Tubman sera la 1ère Femme Noire à figurer sur 1 Billet Américain (Vidéo FR)

Harriet Tubman

Née au 19e siècle de parents esclaves, cette militante pour l’abolition de l’esclavage, puis pour le droit de vote des femmes aux États-Unis remplacera sur le billet de 20 dollars le président Andrew Jackson dans quelques années. Elle a été préférée à Eleanor Roosevelt et à Rosa Parks.

>> Cliquer sur l’image pour voir la Vidéo

Qui est Harriet Tubman ?

Harriet Tubman est née Araminta « Minty » Ross de parents esclaves, Harriet (« Rit ») Green et Ben Ross. Rit appartenait à Mary Pattison Brodess (et plus tard à son fils Edward) tandis que Ben était la propriété du second mari de Mary, Anthony Thompson, qui dirigeait une grande plantation à proximité de la rivière Blackwater à Madison dans le Maryland.

Comme pour beaucoup d’esclaves aux États-Unis, ni l’année exacte, ni le lieu de sa naissance n’ont été enregistrés et les estimations des historiens divergent, s’échelonnant de 1820 à 1825. Kate Larson avance l’année 1822, en s’appuyant sur un paiement de sage-femme et plusieurs autres documents historiques tandis que Jean Humez affirme que « les meilleures données actuelles suggèrent que Tubman est née en 1820 mais cela a pu être un an ou deux plus tard. ». Catherine Clinton note que Tubman estimait l’année de sa naissance à 1825, tandis que son certificat de décès indique 1815 et sa tombe 1820.

Modesty, la grand-mère maternelle de Tubman, arriva aux États-Unis sur un navire négrier en provenance d’Afrique ; aucune information n’est disponible sur ses autres ancêtres. Lorsqu’elle était enfant, on raconta à Tubman qu’elle était d’une lignée Ashanti (ce qui fixerait l’origine géographique de sa famille à l’actuel Ghana) mais aucun élément n’existe pour confirmer ou infirmer cette affirmation. […] Lire la suite

Cachée dans une porcherie pour éviter les coups

L’idée de résistance aurait émergé chez elle en voyant sa mère s’opposer à la vente d’un de ses fils à un autre propriétaire terrien. Très jeune, la future militante est « louée » à une autre famille, où elle est été victime de maltraitance.

Chargée de surveiller un bébé pendant ses nuits, elle est frappée quand celui-ci se met à pleurer. Certaines biographies racontent aussi qu’elle s’est cachée plusieurs jours dans une porcherie pour éviter les coups de ses maîtres l’accusant d’avoir volé un morceau de sucre. Au fil des ans, les cicatrices s’accumulent sur son corps.

Elle frôle la mort en recevant un poids d’un kilo sur la tête, jeté par un homme dans une mercerie. Elle en garde des séquelles, notamment des crises d’épilepsies. C’est aussi à cette époque qu’elle se dit guidée par la foi. Après son traumatisme crânien elle évoque des visions, des rêves, interprétés comme des signes divins.

>> Cliquer sur l’image pour voir la Vidéo

La suite de son histoire est celle d’une première tentative d’évasion de la ferme où elle est exploitée. Par peur d’être vendue à un autre propriétaire du grand sud, elle s’échappe avec deux de ses frères, Ben et Henry. Mais un avis de recherche lancé dans un journal local pousse la bande à revenir à l’exploitation.

Elle s’échappera finalement seule, quelques mois plus tard, grâce à l’aide de sympathisants quakers, une société religieuse, et d’autres membres du mouvement abolitionniste Noirs comme Blancs. Sa fuite la conduit sur les routes du Maryland, du Delaware, de Pennsylvanie, où elle voyage de nuit dans des charrettes.

Comme de nombreux esclaves en fuite, elle emprunte aussi le fameux chemin de fer clandestin. C’est à cette époque qu’elle hérite du surnom de Moïse. Elle aide de nombreux fugitifs à quitter leur propriétaire, en dépit du « Fugitive Slave Act » de 1850, qui obligeait les États à collaborer à la capture des esclaves rebelles.

« Jusqu’à mon dernier souffle, je combattrai pour la liberté » […] Lire la suite

Harriet.Tubman

 Voir aussi :

Malawi : Une Politicienne Annule 850 Mariages Précoces et renvoie les Jeunes Filles à l’École !

Afrique : Classement des 10 Femmes les Plus Puissantes d’Afrique (Photos)

Afrique : L’Africain Mansa Moussa est l’Homme le PLUS RICHE de Tous les Temps avec une Fortune estimée à 400 Milliards de Dollars ! (Vidéo FR)

USA : Malcolm X définit le « Nègre de Maison » et le « Nègre des Champs » (Vidéo FR)

Libye : Une nouvelle Monnaie Unique Africaine pour Remplacer le Franc CFA serait la Véritable cause de l’Intervention Française en Libye Révèle la Correspondance d’Hillary Clinton !?!?

Zimbabwé : Le yuan devient la monnaie officielle du pays

Afrique : 10 Jeunes Entrepreneurs Africains de 25 à 45 Ans Qui Font le Continent (Photos)