Musique : Le Musicien Congolais Papa Wemba est décédé à Abidjan – Déroulement des Faits (Vidéo FR)

Papa Wemba 4

Le musicien congolais Papa Wemba ne montera plus sur scène. Son décès, à l’âge de 67 ans, a été annoncé dimanche matin par les organisateurs du FEMUA à Abidjan, où le chanteur donnait un concert la veille au soir.

Le musicien Papa Wemba ne montera plus sur scène. Âgé de 66 ans, la star de la rumba congolaise est décédée peu après s’être évanoui sur la scène d’un festival de musique à Abidjan. Il laisse derrière lui une œuvre dense d’une cinquantaine d’albums.

Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, de son nom d’artiste Papa Wemba, est décédé à Abidjan, dimanche 24 avril, à l’âge de 66 ans. Lors d’un concert pour le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) dans la métropole ivoirienne samedi soir, il avait été victime d’un malaise sur scène et évacué d’urgence par les secours.

« Il était 5h30, rapporte Anne Sylvestre-Treiner, correspondante de France 24 à Abidjan. La fête battait alors son plein à Anoumabo, le quartier populaire où a lieu le festival tous les ans. Papa Wemba, qui était l’artiste le plus attendu de la soirée, allait entamer sa quatrième chanson quand tout à coup le chanteur congolais s’est effondré sur scène. Immédiatement, les secours sont arrivés et il a été évacué vers l’hôpital le plus proche. »

À Abidjan, l’émotion est très forte, indique Anne Sylvestre-Treiner. « Les amateurs de musique que l’on rencontre depuis ce matin au Femua sont abattus. Mais l’onde de choc va aller bien au-delà des frontières ivoiriennes. Papa Wemba, nous dit-on, était un artiste irremplaçable, un homme pluriel qui a su transcender les générations et s’adapter à son temps. C’était un ambassadeur du Congo et de l’Afrique. »

Né en 1949 dans le Kasaï-Oriental, en République démocratique du Congo (RDC), le chanteur et auteur-compositeur, considéré par beaucoup comme une légende de la musique africaine, s’était fait connaître par des tubes comme « Analengo », « Maria Valencia » ou « Yolele ». Papa Wemba fut également l’un des premiers artistes congolais à signer avec Real World, la maison de disque de Peter Gabriel chez qui il avait sorti trois albums.

À 66 ans, il laisse derrière lui une œuvre foisonnante, plus d’une cinquantaine d’albums réalisés entre 1970 et 2014, dont le plus récent « Maître d’école ». Pour la sortie de ce dernier, Papa Wemba s’était rendu sur le plateau de France 24, où il avait expliqué avoir ressenti le besoin de revenir aux origines de la rumba congolaise. […] Lire la suite

>> Cliquer sur l’image pour voir la Vidéo

Voir aussi :

 

Musique : Le Musicien Papa Wemba est Mort sur Scène à 67 ans. Les Précisions à Abidjan (Vidéo FR)

Côte d’Ivoire : Papa Wemba est MORT ! La Star Congolaise s’est écroulée sur Scène durant le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) à Abidjan (Vidéo FR)

RDC : Interview de Papa Wemba qui parle de sa Santé (Vidéo FR)

RDC : Qui était le Génie de la Musique Congolaise Papa Wemba ? Biographie – Discographie – Filmographie (Vidéos)

Afrique : Présidents Africains, Pourquoi Ne Restez-Vous Pas Mourir dans Vos Pays ? Liste des Président Africains Morts à l’Étranger !

France : 2 Petits Africains vivaient avec le Cadavre de leur Maman depuis 1 Semaine !