RDC : Massacres de Beni en RDC – À quoi servent les 20.000 Casques Bleus présents au Congo ? La Monusco coûte 1 Milliard d’€uro par An et ne donne AUCUN Résultat. Pourquoi ? – Documentaire ARTE (Vidéo FR)

Monusco inutile au Congo

RDC : à quoi servent les casques bleus ? | ARTE Reportage – lundi, 19 janvier, 2015 – 07:50 | Pays : République démocratique du Congo | Tags : Casques bleus, Monusco

Plus de 250 civils tués à la machette en quelques semaines à Béni, dans le Nord-Kivu, la région des grands lacs, dans l’est de la République démocratique du Congo.

Mais aussi, des massacres perpétrés par un groupe rebelle musulman venu de l’Ouganda voisin, les ADF-Nalou, alors que sont présents en RDC, depuis quinze ans, 20.000 casques bleus de la Monusco, la mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo.

La population du Nord-Kivu ne comprend pas comment un groupe de quelques centaines de rebelles peut tenir en échec les soldats de la paix et les FARDC, l’armée congolaise. Comment des massacres peuvent être perpétrés à quelques deux kilomètres du quartier général des forces onusiennes sans que celles-ci interviennent.

>> Cliquer sur l’image pour voir la Vidéo

Interrogations, colère, l’Allemand Martin Kobler, représentant spécial des Nations Unies en RDC et le général brésilien Santos Cruz, commandant en chef des casques bleus, ont bien du mal à expliquer l’inefficacité de la mission de paix de l’Onu. Pourtant la Monusco dispose d’un budget annuel de plus d’un milliard d’euros et elle est la seule mission à posséder une brigade d’intervention pouvant faire, offensivement, usage de la force.

A quoi servent les casques bleus ? Ils sont de plus en plus nombreux dans l’est de la RDC à se poser la question. Et à montrer du doigt ces soldats frileux, peu motivés venus d’Inde, du Pakistan, de Tanzanie et d’ailleurs. Et ces fonctionnaires onusiens surpayés – autour de 7000 euros par mois – qu’ils voient trop souvent enfermés dans leur 4×4 rutilants ou attablés dans les restaurants. […] Lire la suite

Voir aussi :

RDC : L’ONU s’apprête à renouveler le Mandat de la Monusco dans un Contexte Tendu …

Centrafrique : Des Soldats Français Accusés d’Avoir Violé des Enfants avec des CHIENS (Vidéo FR) !?!?

Mali : 2 Casques Bleus Tchadiens tués par un Soldat Mutin au Nord du Mali

ONU : Abus Sexuels Commis par des Casques Bleus en Afrique – Les Missions de Paix Sont-Elles Efficaces ? (Vidéo FR)

Soudan : Une enquête sur l’Attitude des Casques Bleus après l’Attaque d’un Camp de l’ONU au Soudan du Sud

Centrafrique : Des Militaires Français et des Soldats Géorgiens de l’EUFOR sont accusés de viols pédophiles (Vidéo FR)