USA-RDC : #StandWithCongo la Nouvelle Campagne de l’Actrice Robin Wright qui Dénonce les Minerais de Sang (Vidéo EN)

Robin Wright

La star de la célèbre série américaine « House of Cards » a associé des militants congolais et américains dans cette campagne qui vise à mettre fin au pillage des vastes ressources minérales de la RDC et de briser le cycle de guerres dévastatrices qui ont fait plus de cinq millions de morts, indique le journal «The Guardian».

>> Cliquer sur l’image pour voir la Vidéo

 

#StandWithCongo a été lancée le 16 février dernier lors d’une soirée de Gala organisé dans les Bermudes. La campagne, indique le quotidien britannique, cible les entreprises technologiques et les dirigeants politiques dans le but d’exercer une pression pour une plus grande transparence dans le secteur minier de la RDC, d’où sont issus des « minerais de conflit », comme le coltan qui ont aggravé la violence en République démocratique du Congo.

>> Cliquer sur l’image pour voir la Vidéo

Dans le cadre de cette campagne, Robin Wright a co-produit un nouveau film intitulé « Quand les éléphants se battent », qui sera diffusé dans 50 universités américaines. Le titre du film s’inspire du proverbe « Quand les éléphants se battent, c’est l’herbe qui souffre ». Le film raconte l’histoire mouvementée du Congo, d’abord sous les Belges, ensuite sous la dictature de Mobutu Sese Seko et enfin sous le règne des Kabila, père et fils. « Je sentais une responsabilité personnelle à agir et à créer une voix », a déclaré l’actrice américaine après avoir présenté le film à New York.

Elle justifie son engagement par le fait que, malgré elles, les grandes entreprises américaines du secteur électronique encouragent la corruption, financent des groupes armés et de prolongent les conflits brutaux en effectuant des transactions minières avec des sociétés fictives anonymes afin d’acquérir les minéraux utilisés pour la fabrication de smartphones et d’ordinateurs portables. « Nous utilisons ces appareils toute la journée, tous les jours, pour notre commodité et cela permet de perpétuer une guerre.

Robin Wright denonce les minerais du sang

Je trouve inacceptable que comme consommateurs, nous permettions que cela continue », a-t-elle fait savoir. L’actrice américaine a expliqué au journal britannique qu’elle a décidé de s’engager en faveur de la cause du Congo, après avoir effectué un voyage dans ce pays il y a cinq ans. Elle a notamment discuté avec des femmes victimes de viols de masse perpétrés par des hommes armés. Ces dernières lui avaient alors demandé d’être leur voix afin de se faire entendre dans le monde entier.

Pour sa part, JD Stier, le directeur de campagne de #StandWithCongo, a déclaré que la publication « Panama Papers », peu avant le lancement de leur film, a contribué à souligner les connexions entre les excès dont font preuve les entreprises aux États-Unis et la destruction du Congo. Pour lui, les Américains sont beaucoup plus réceptifs à parler de la transparence de nos jours, et il n’y a nulle part dans le monde où l’impact du manque de transparence est plus visible qu’au Congo. […] Lire la suite

> Lire l’article du Guardian en Anglais

Voir aussi :

RDC : Le Conflit au Congo, La Vérité Dévoilée – Crisis in The Congo, Uncovering The Truth (Vidéo EN Str FR)

Rwanda : La Sombre Vérité de Paul Kagamé – The Awful Truth, Documentaire de la BBC qui révèle la Dictature de Paul Kagamé et son Implication dans le Génocide de 1994 (Vidéo EN Str FR)

Rwanda – RDC : Théogène Rudasingwa présente à la France la Preuve de l’Assassinat de Laurent Désiré Kabila commandité par Paul Kagamé (Vidéo FR)

RDC : Un Chinois au Katanga « Au lieu de Progresser, Vous avez Fait Machine Arrière. Vous avez Négligé les Choses que d’AUTRES Vous ont Laissé » ! (Vidéo FR)

RDC : L’Offshore Secrète de Moïse Katumbi au Panama !

RDC : 98% de l’or produit est exporté en fraude, selon des experts de l’ONU