RDC : Dispersion de la Manifestation Anti-Kabila à Kinshasa (Vidéo)

Manifestation Kinshasa 26 mai 2016

Une manifestation anti-Kabila été dispersée ce jeudi à Kinshasa par les forces de l’ordre, au motif que les manifestants s’étaient éloignés de l’itinéraire programmé et autorisé.

À la mi-journée, la police n’a pas tergiversé. Après que le cortège s’est écarté de l’itinéraire autorisé par les autorités, dans le nord de Kinshasa, la manifestation anti-Kabila a été dispersée par les forces de l’ordre qui ont tiré des grenades lacrymogènes puis chargé sur les quelque 5 000 opposants.

>> Cliquer sur l’image pour voir la Vidéo

Ceux-ci étaient venus dénoncer l’arrêt de la Cour constitutionnelle autorisant Joseph Kabila à rester en fonction tant qu’un nouveau président ne serait pas élu, mais également réclamer le respect des délais constitutionnels pour la tenue de la présidentielle censée avoir lieu cette année.

Lorsque les premiers gaz lacrymogènes ont été tirés, des pierres ont alors été lancées de la foule vers les policiers, qui ont fini par charger pour disperser la manifestation. Le cortège, parti vers 10h 45, s’était éloigné depuis longtemps de l’itinéraire convenu lors de l’intervention des forces de l’ordre un peu avant midi. Les affrontements ont eu lieu sur le boulevard du 24-Novembre, une des principales artères de Kinshasa.

« Ce n’est pas l’itinéraire, qu’est-ce qu’ils sont allés faire-là ? a déclaré le colonel Pierre Rombaut Mwanamputu, porte-parole de la Police nationale congolaise. Dans ces cas-là, rien à faire, on n’a pas à négocier, on disperse », a-t-il ajouté. […] Lire la suite

Voir aussi :

RDC : Massacres de Beni en RDC – À quoi servent les 20.000 Casques Bleus présents au Congo ? La Monusco coûte 1 Milliard d’€uro par An et ne donne AUCUN Résultat. Pourquoi ? – Documentaire ARTE (Vidéo FR)

RDC : Réactions à Kinshasa après l’arrêt de la Cour constitutionnelle permettant à Kabila de se maintenir au Pouvoir (Vidéo FR)

RDC : Un Enfant Congolais dénonce l’INVASION de la RDC par ses Voisins (Rwanda – Ouganda – Burundi) et raconte les Atrocités dont sont Victimes les Congolais (Vidéo FR)

USA-RDC : #StandWithCongo la Nouvelle Campagne de l’Actrice Robin Wright qui Dénonce les Minerais de Sang (Vidéo EN)

RDC : Un Chinois au Katanga « Au lieu de Progresser, Vous avez Fait Machine Arrière. Vous avez Négligé les Choses que d’AUTRES Vous ont Laissé » ! (Vidéo FR)

CPI : La CPI ne Juge que des Responsables Africains en Fonction des Intérêts de la France et des États-Unis (Vidéo FR)

Afrique : 6 Présidents d’Afrique Centrale Totalisent presque 200 ans au Pouvoir ! (Vidéo FR)

RDC : Des Proches du Président Kabila cités dans les «Panama Papers» !

RDC : L’Offshore Secrète de Moïse Katumbi au Panama !