RDC : When We Were Kings – Quand Nous Étions Les ROIS – Documentaire sur le Combat de Boxe des Poids Lourds entre Mohamed Ali et George Foreman à Kinshasa en 1974 – Partie 1 – Les Artistes Africains et Afro-Américains James Brown – BB King – Myriam Makeba – The Spinner font le Show à Kinshasa ! (Vidéo FR)

James Brown a Kinshasa pour le Combat du Siecle

When We Were Kings (littéralement « quand nous étions rois ») est un film documentaire américain réalisé par Leon Gast en 1996. Le documentaire revient sur le célèbre combat de boxe poids lourds du 30 octobre 1974 entre Muhammad Ali et George Foreman à Kinshasa et du climat qui l’entoure : ambiance, concerts (James Brown, BB King, The Spinners), retour des Afro-américains en Afrique.

Il a fallu 22 ans à Gast pour financer et monter le film. Le film obtint l’Oscar du meilleur film documentaire en 1997.

>> Cliquer sur l’image pour voir la Vidéo

Le film montre l’essentiel du match et en particulier la fameuse tactique du « rope-a-dope » utilisée par Ali. Celle-ci consiste à rester au maximum dans les cordes pour mieux encaisser les coups adverses (en profitant de l’élasticité des cordes), laissant l’adversaire s’épuiser tout en contre-attaquant de temps en temps pour ne pas laisser croire à l’arbitre que le combattant qui s’est mis dans une position de faiblesse ne peut plus continuer.

Le documentaire décrit aussi les directs du droit utilisés très tôt dans le combat par Ali (qui était gaucher), geste rarement vu en boxe professionnelle car il expose le combattant à des contre-attaques faciles pour l’adversaire.

On y voit Ali encaissant les coups de Foreman, qui est supérieur en force pure, mais leurs impacts sont amoindris par les réflexes rapides d’Ali et l’usage des cordes. […] Lire la suite

Acheter

Voir aussi :

RDC : When We Were Kings – Quand Nous Étions Les ROIS – Documentaire sur le Combat de Boxe des Poids Lourds entre Mohamed Ali et George Foreman à Kinshasa en 1974 – Partie 2 – Un Combat Africain – Ali Boma Yé ! (Vidéo FR)

France : Mohamed Ali défend la « Fierté d’Être Noir » à la TV Française – Émission Apostrophe – 1976 (Vidéo FR)

USA : Mohamed Ali explique pourquoi il pense que « Les Blancs sont des Diables aux Yeux Bleus » (Vidéo FR)

Boxe : Le Légendaire Boxeur Noir Américain Mohamed Ali est Mort (Vidéo FR)

RDC : Vidéo du Combat de Boxe entre Mohamed Ali et George Foreman à Kinshasa au Zaire (Congo RDC) le 30 octobre 1974 (Vidéo EN)

RDC : Rumble in the Jungle – Le Combat du Siècle – Quand Mohamed Ali forgeait sa Légende à Kinshasa (Vidéo FR)

En savoir plus sur http://africa24.news/#YBeUsa4oXX2ALz19.99