RDC : When We Were Kings – Quand Nous Étions Les ROIS – Documentaire sur le Combat de Boxe des Poids Lourds entre Mohamed Ali et George Foreman à Kinshasa en 1974 – Partie 2 – Un Combat Africain – Ali Boma Yé ! (Vidéo FR)

Affiche Combat Ali vs Foreman Kinshasa 1974

Le film montre le contexte autour du match qui est le premier championnat du monde de boxe organisé en Afrique. Ali y évoque notamment ses convictions concernant les Africains et les Afro-Américains. La relation pleine d’amour mutuel entre Ali, qu a toujours défendu la cause des Noirs, et le peuple zaïrois contraste avec les efforts maladroits de Foreman de gagner en popularité et qui se voit relégué au rôle du « méchant ».

On y voit également le promoteur Don King qui organise à cette occasion son premier grand combat mais aussi les chanteurs James Brown et B. B. King lors du festival de musique organisé en même temps que le combat. Le film pose aussi la question éthique de la localisation de l’évènement au Zaïre marqué alors par le régime du Maréchal Mobutu Sese Seko.

>> Cliquer sur l’image pour voir la Vidéo

Des personnalités comme Norman Mailer (qui a écrit un livre sur le match: Le Combat du siècle), George Plimpton, Spike Lee, et Thomas Hauser ont accordé des entretiens pour le film, décrivant leurs impressions sur le Zaïre, le combat en lui-même et en particulier sur Ali.

Mobutu et Mohamed Ali

On y voit Ali encaissant les coups de Foreman, qui est supérieur en force pure, mais leurs impacts sont amoindris par les réflexes rapides d’Ali et l’usage des cordes. Comme Foreman s’épuise au fur et à mesure du combat, Ali réussit par une rapide série de coups à le mettre KO au huitième round, reconquérant ainsi le titre de champion du monde qu’il avait perdu suite à son refus de servir dans l’armée américaine pendant la Guerre du Viêt Nam. […] Lire la suite

Acheter

Voir aussi :

RDC : When We Were Kings – Quand Nous Étions Les ROIS – Documentaire sur le Combat de Boxe des Poids Lourds entre Mohamed Ali et George Foreman à Kinshasa en 1974 – Partie 1 – Les Artistes Africains et Afro-Américains James Brown – BB King – Myriam Makeba – The Spinner font le Show à Kinshasa ! (Vidéo FR)

France : Mohamed Ali défend la « Fierté d’Être Noir » à la TV Française – Émission Apostrophe – 1976 (Vidéo FR)

USA : Mohamed Ali explique pourquoi il pense que « Les Blancs sont des Diables aux Yeux Bleus » (Vidéo FR)

Boxe : Le Légendaire Boxeur Noir Américain Mohamed Ali est Mort (Vidéo FR)

RDC : Vidéo du Combat de Boxe entre Mohamed Ali et George Foreman à Kinshasa au Zaire (Congo RDC) le 30 octobre 1974 (Vidéo EN)

RDC : Rumble in the Jungle – Le Combat du Siècle – Quand Mohamed Ali forgeait sa Légende à Kinshasa (Vidéo FR)

USA : Mohamed Ali explique pourquoi il pense que « Les Blancs sont des Diables aux Yeux Bleus » (Vidéo FR)