USA : Mohamed Ali explique pourquoi il pense que « Les Blancs sont des Diables aux Yeux Bleus » (Vidéo FR)

Mohamed Ali Interview

L’Amérique blanche pensait que Mohamed Ali Clay n’était, si vous me passez l’expression, qu’un « nègre présomptueux ». Ce n’était pas uniquement son style qui dérangeait, mais aussi ses idées politiques : il était devenu récemment un noir musulman et un fervent adepte de Mohamed Elijah, leader des musulmans américains.

Les musulmans de couleur avec leur doctrine fondée sur l’orgueil noir et le séparatisme racial n’étaient, pour les blancs américains, que des racistes noirs. Alors que beaucoup de blancs avaient adhéré au rêve de Martin Luther King d’une nation sans distinction de couleur, les noirs musulmans ont refusé la philosophie antiraciste de King et ont taxé les blancs de « diables aux yeux bleus ».

>> Cliquer sur l’image pour voir la Vidéo

Le boxeur finira par se défaire de son « nom d’esclave »: Clay, pour adopter le nom musulman Mohamed Ali. Il se sépara de son épouse bien-aimée parce qu’elle ne portait pas le voile musulman et refusa de combattre au Vietnam en raison de ses convictions religieuses. […] Lire la suite

Voir aussi :

France : Mohamed Ali défend la « Fierté d’Être Noir » à la TV Française – Émission Apostrophe – 1976 (Vidéo FR)

Boxe : Le Légendaire Boxeur Noir Américain Mohamed Ali est Mort (Vidéo FR)

RDC : Rumble in the Jungle – Le Combat du Siècle – Quand Mohamed Ali forgeait sa Légende à Kinshasa (Vidéo FR)

RDC : Vidéo du Combat de Boxe entre Mohamed Ali et George Foreman à Kinshasa au Zaire (Congo RDC) le 30 octobre 1974 (Vidéo EN)

RDC : When We Were Kings – Quand Nous Étions Les ROIS – Documentaire sur le Combat de Boxe des Poids Lourds entre Mohamed Ali et George Foreman à Kinshasa en 1974 – Partie 1 – Les Artistes Africains et Afro-Américains James Brown – BB King – Myriam Makeba – The Spinner font le Show à Kinshasa ! (Vidéo FR)

RDC : When We Were Kings – Quand Nous Étions Les ROIS – Documentaire sur le Combat de Boxe des Poids Lourds entre Mohamed Ali et George Foreman à Kinshasa en 1974 – Partie 2 – Un Combat Africain – Ali Boma Yé ! (Vidéo FR)

RDC : Rumble in the Jungle avec Lauryn Hill – The Fugees – A Tribe Called Quest et Busta Rhymes (Vidéo Clip)

Citation : Mohamed Ali s’oppose à la Guerre au Vietnam (Image)