UE : #Brexit – Au moins 5 Autres Pays dont la France Pourraient QUITTER l’Union Européenne ! (Vidéo FR)

Autres Brexit

Après le Brexit, quels sont les pays qui pourraient quitter l’Union européenne ?

Après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, faut-il s’attendre à une onde de choc en Europe ? Quelques pays pourraient exprimer le souhait de remettre en cause leur appartenance à l’UE en cas de « Brexit ». Revue d’effectif.

Les alliés du Royaume-Uni dans l’UE s’interrogent

Aux Pays-Bas, le Brexit a été suivi avec attention. 55% de la population souhaitaient une victoire du « leave » et 47% attendaient une consultation sur un éventuel « Nexit » (Netherlands + exit), d’après un sondage réalisé par l’institut Maurice de Hond la semaine dernière. Le député d’extrême droite eurosceptique Geert Wilders, en tête de tous les sondages d’opinion depuis des mois dans le pays, a d’ailleurs demandé ce vendredi matin un référendum :

>> Cliquer sur l’image pour voir la vidéo

“Le Parti pour la liberté (PVV) demande ainsi un référendum sur un Nexit, une sortie néerlandaise de l’UE”, a-t-il notamment écrit dans un communiqué. Nous voulons être en charge de notre propre pays, notre propre monnaie, nos propres frontières, et avec notre propre politique d’immigration.”

La popularité du PVV croit depuis la crise des réfugiés, alors que des élections législatives auront lieu l’année prochaine dans le pays. En avril dernier, l’accord d’association entre l’UE et l’Ukraine a été soumis à un référendum. Les néerlandais avaient alors voté majoritairement contre, à 61%. Malgré une participation faible (32%), ce référendum a été interprété comme un rejet à l’égard des institutions européennes.

Autre pays particulièrement eurosceptique au nord de l’Europe: la Suède. 36% des Suédois voudraient emboiter le pas des Britanniques et seuls 32% voudraient rester dans l’UE, selon un sondage Sifo. Ce sondage réalisé en avril dernier imaginait différentes hypothèses selon l’issue du référendum anglais. Résultat: les Suédois consentaient à rester, uniquement si la Grande-Bretagne restait aussi. Ce qui n’est pas arrivé.

Plusieurs chercheurs estiment que la Suède, comme les Pays-Bas et le Danemark, pensent perdre un allié important au sein de l’UE avec le départ du Royaume-Uni et craignent d’être isolés. Ces pays adoptaient souvent des positions similaires à celles de la Grande-Bretagne, un pays puissant qui, comme eux, n’avait pas adopté l’euro.

Le Danemark avait d’ailleurs refusé en décembre dernier d’accroître la coopération dans les domaines de la sécurité et de la police avec les pays membres de l’UE dans un référendum, avec 53% de “non”. Là aussi, la principale motivation des opposants a été interprétée comme une défiance vis-à-vis de l’UE. (…)

Et en France ?

Un sondage de février 2016 annonçait que 53% de Français souhaitent la tenue d’un référendum sur une éventuelle sortie de l’UE. […] Lire la suite

Voir aussi :

Suisse : #Brexit – La Suisse NE VEUT PLUS Adhérer à l’Union Européenne ! (Vidéo FR)

USA : #Brexit – Le Républicain Donald Trump se Réjouit du Brexit tandis que les Démocrates dont Joe Biden et Barack Obama regrettent ! (Vidéo FR)

France : #Brexit – L’Inquiétant Discours de François Hollande ?!?! (Vidéo FR)

UK : #Brexit – Le Royaume-Uni SORT de l’UE – Participation Exceptionnelle de 72% ! Retour sur un Vote et une Nuit Historiques ! (3 Vidéos FR)

UK : #Brexit – VICTOIRE ! Le Royaume-Uni QUITTE l’Union Européenne (Vidéo Fr)

UK : #Brexit – « Le soleil s’est levé sur un Royaume-Uni Indépendant » déclare Nigel Farage « C’est une Victoire contre les grandes Banques Commerciales et les Multinationales ! » (Vidéo Fr)

UK : #Brexit – Le Royaume-Uni sort de l’Union Européenne – Quelles prochaines étapes ?

UK : #Brexit – « L’UE a échoué. L’Europe est en train de MOURIR » estime Nigel Farage (Vidéo FR)

UK : #Brexit – Le 1er Ministre David Cameron DÉMISSIONNE ! (Vidéo FR)