Portugal : #Brexit – Des Voix s’élèvent pour Réclamer un Référendum au Portugal (VidéoFR)

Catarina_Martins

Le Bloc de gauche, l’un des alliés eurosceptiques du gouvernement socialiste du Portugal, a brandi dimanche la menace d’un « référendum sur l’Europe » si Bruxelles appliquait des sanctions à l’encontre du pays en raison des dérapages budgétaires.

>> Cliquer sur le lien pour voir la Vidéo

Toutefois l’hypothèse d’un référendum a été aussitôt écartée par une dirigeante du Parti socialiste.

« Si la Commission déclare la guerre au Portugal » en décrétant des sanctions, « la réponse du Portugal ne peut être que de les refuser et d’annoncer qu’il y aura un référendum national », a lancé Catarina Martins, dirigeante du Bloc de gauche, parti proche de Podemos en Espagne.

« Des sanctions seraient inacceptables et une provocation », a-t-elle poursuivi devant le congrès de son parti à Lisbonne, redoutant que Bruxelles « fasse pression sur le budget 2017 » afin d’obtenir une hausse des impôts.

Dans le collimateur de la Commission européenne en raison de ses dérapages budgétaires, le Portugal pourrait se voir infliger des sanctions, tout comme l’Espagne. Le verdict de Bruxelles est attendu début juillet.

Mais le parti socialiste ne semble pas du même avis: « ce n’est pas l’heure de parler de référendums, mais de la refondation du projet européen qui a d’énormes problèmes », a déclaré sa secrétaire générale adjointe, Ana Catarina Mendes, présente au congrès.

Le Parti communiste, l’autre soutien du gouvernement minoritaire au Parlement, ne semble pas non plus pressé d’organiser un référendum sur l’appartenance du Portugal à l’Union européenne alors qu’il avait salué le vote des Britanniques en faveur du Brexit.

« Un référendum n’est pas la question de fond », a jugé Armindo Miranda, membre du comité central du PCP, tout en estimant que « le Portugal doit retrouver sa souveraineté perdue ».

« La question d’un référendum ne se pose pas en ce moment au Portugal », a tranché le président de la République, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, lors d’un déplacement à Torres Vedras (centre). Selon lui, « le Portugal se sent bien dans l’Union européenne et veut y continuer ». […] Lire la suite

Voir aussi :

Afrique : #Brexit – Le Brexit ouvre des Opportunités dans les Années à venir pour l’Afrique

UE : #Brexit – Les 8 Pays qui pourraient quitter l’Union Européenne (Vidéo FR)

UE : #Brexit – Au moins 5 Autres Pays dont la France Pourraient QUITTER l’Union Européenne ! (Vidéo FR)

Suisse : #Brexit – La Suisse NE VEUT PLUS Adhérer à l’Union Européenne ! (Vidéo FR)

USA : #Brexit – Le Républicain Donald Trump se Réjouit du Brexit tandis que les Démocrates dont Joe Biden et Barack Obama regrettent ! (Vidéo FR)

France : #Brexit – L’Inquiétant Discours de François Hollande ?!?! (Vidéo FR)

UK : #Brexit – Le Royaume-Uni SORT de l’UE – Participation Exceptionnelle de 72% ! Retour sur un Vote et une Nuit Historiques ! (3 Vidéos FR)

UK : #Brexit – VICTOIRE ! Le Royaume-Uni QUITTE l’Union Européenne (Vidéo Fr)

UK : #Brexit – « Le soleil s’est levé sur un Royaume-Uni Indépendant » déclare Nigel Farage « C’est une Victoire contre les grandes Banques Commerciales et les Multinationales ! » (Vidéo Fr)