Cameroun : Le Président Paul Biya déclare « On Coopère avec la Chine COMME avec la France MAIS la Chine N’Enlève Rien À Personne ! » (Vidéo FR)

Paul Biya compare les Cooperations avec la France et la Chine

Paul Biya a reçu en audience, le vice-Premier ministre du Conseil des Affaires d’’État de la République Populaire de Chine, Hui Liangyu. Cette visite survient à 2 mois d’un événement historique pour les pays : la célébration du 40ème anniversaire de l’’établissement de leurs relations diplomatiques. Reçu en audience ce matin, l’officiel chinois a remercié le chef de l’État camerounais pour l’’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Il a rappelé que la Chine et le Cameroun entretiennent une longue histoire marquée par un partenariat sincère. Il a loué la stabilité politique du Cameroun et le rôle moteur que joue le Cameroun dans la sous-région.

>> Cliquer sur l’image pour voir la Vidéo

À son tour, le Chef de l’’État a salué l’’importance de la coopération sino-camerounaise qui, pour le peuple camerounais, est très porteuse. Il a cité plusieurs réalisations de cette coopération, entre autres, le Palais des Congrès de Yaoundé, le Palais des Sports de Yaoundé, l’’hôpital gynéco-obstétrique de Yaoundé, le barrage hydroélectrique de Lagdo, etc.

Dans sa posture de porte-étendard de l’’Afrique, le Président Paul Biya a relevé que le regard du monde sur l’’Afrique avait changé grâce à la Chine, qui a su développer un partenariat sincère et d’’égal à égal avec les États africains. Le chef de l’’État camerounais a remercié la Chine pour cette marque de considération pour notre Continent.

Revenant sur la coopération bilatérale, le Chef de l’’État a entretenu son hôte sur son ambition de développer le secteur agricole camerounais, notamment la culture du riz et du maïs, sollicitant au passage l’’expertise chinoise pour atteindre l’’auto-suffisance alimentaire et faire du Cameroun un gros exportateur de ces denrées dans la sous-région.

Le président Paul Biya a conclu en soulignant que le Cameroun est fier d’’avoir la Chine comme partenaire. Il a dit que, sous son impulsion, l’’État du Cameroun ne ménagera aucun effort pour renforcer davantage la coopération avec la République Populaire de Chine.

Partenariat gagnant-gagnant

Hier déjà, le vice-ministre chinois du Commerce, Chong Quan, et le ministre de camerounais en charge de l’’Économie Louis-Paul Motaze ont signé 3 accords de coopération : un accord de coopération économique et commercial portant sur un don sans contrepartie de 50 millions de yuans (3 milliards FCFA) ; un accord de prêt préférentiel relatif au projet de construction de 1500 logements sociaux et un troisième accord portant lui sur le financement et la construction d’un port en eau profonde à Kribi dans le Sud du Cameroun.

Au Cameroun pour une visite de trois jours, la délégation conduite par Hui Liangyu achève son séjour camerounais demain. […] Lire la suite

Voir aussi :

Cameroun : La Limousine du Président Paul BIYA EN PANNE durant le Défilé de la Fête Nationale du 20 Mai ! (Vidéo FR)

Afrique : 6 Présidents d’Afrique Centrale Totalisent presque 200 ans au Pouvoir ! (Vidéo FR)

Afrique : Qui sont les Champions Africains de la Longévité au Pouvoir ? (Vidéo FR)