Tennis : Serena Williams est LA Meilleure Joueuse de Tous les Temps (Vidéo)

Serena Williams 4

En remportant un 22e titre majeur, samedi à Wimbledon, Serena Williams a renforcé son statut de légende vivante du tennis, mais où se situe-t-elle dans la hiérarchie des stars et peut-elle devenir la meilleure joueuse de tous les temps ?

>> Cliquer sur l’image pour voir la Vidéo

A deux longueurs du record « majeur » de Court La N.1 mondiale est désormais la deuxième joueuse la plus titrée de l’histoire en Grand Chelem, à égalité avec l’Allemande Steffi Graf. Elle n’est plus qu’à deux longueurs du record de l’Australienne Margaret Court (24).

Le dépasser, c’est justement son prochain objectif. « Elle n’est pas là pour égaler les records mais pour les battre », comme l’a dit son entraîneur français Patrick Mouratoglou à la BBC. L’objectif est réalisable. A bientôt 35 ans (le 26 septembre), l’Américaine règne toujours sur le circuit. Elle est N.1 mondiale sans interruption depuis février 2013 et le temps qui passe n’a pour l’instant pas d’effet sur son jeu.

Serena Williams 3

Cinquième joueuse la plus titrée

Serena Williams est la cinquième joueuse la plus titrée de l’histoire avec 71 tournois remportés. Court (92), Graf (107), l’Américaine Chris Evert (154) et la Tchéco-américaine Martina Navratilova (167) la devancent. Le record de cette dernière, qui a joué jusqu’à 47 ans en simple (49 ans en double) semble inatteignable. Mais Serena est en mesure de lui en chiper d’autres, comme celui du plus grand nombre de matches gagnés en Grand Chelem. Elle en compte 304, deux de moins que sa glorieuse aînée. Et elle n’est plus qu’à deux titres du record (9) – messieurs et dames confondus – établi à Wimbledon par Navratilova.

Toute puissance

En termes de puissance, l’Américaine les surclasse toutes. Avec son jeu qui consiste à frapper fort et long pour abréger les points, elle n’a pas d’équivalent. Rares sont les joueuses à avoir rivalisé avec elle sur ce plan : sa soeur aînée Venus, de temps en temps, Maria Sharapova en finale de Wimbledon 2004, et plus récemment l’Espagnole Garbiñe Muguruza en finale de Roland-Garros. Avec ses services qui peuvent dépasser les 200 km/h et des coups droits dévastateurs, Serena Williams a révolutionné le jeu.

Serena Williams

Championne plus longtemps

En nombre de semaines passées à la place de N.1 mondiale, Serena Williams (301) reste derrière Navratilova (332) et Graf (377). Mais elle est à 34 ans et 9 mois la reine de la WTA la plus âgée de l’histoire depuis l’instauration du classement WTA en 1975. Alors que Graf a pris sa retraite à 30 ans après un dernier titre à Roland-Garros en 1999, et que Navratilova n’a plus gagné en Grand Chelem passé 33 ans, l’Américaine affole les records de longévité dans l’ère Open (depuis 1968). Entre son premier trophée majeur en 1999 à l’US Open et sa victoire samedi à Londres, près de 17 années se sont écoulées. Du jamais-vu.

Pas de Grand Chelem calendaire

Seulement trois joueuses ont réalisé la prouesse de remporter les quatre titres majeurs sur une année: l’Américaine Maureen Connolly en 1953, Court en 1970 et Graf en 1988 (qui avait aussi gagné les JO). A deux reprises, Serena Williams a détenu les quatre titres majeurs, mais sur deux ans, en 2002-2003 et 2014-2015. L’an passé, elle n’était pas loin de faire le Grand Chelem calendaire avant de buter sur l’Italienne Roberta Vinci en demi-finale de l’US Open. Y parviendra-t-elle l’année prochaine ?

Serena Williams 2

Serena, c’est aussi…

Le record de gains en carrière pour une joueuse : près de 73 millions d’euros en comptant le « prize money » de ses succès en simple et en double à Wimbledon samedi. Vingt-huit finales majeures disputées, ce qui la place en cinquième position, derrière Court (29), Graf (31), Navratilova (32) et Evert (34). 100% de réussite en finale de Grand Chelem en double avec sa soeur Venus. Elles ont remporté leurs 14 finales, sur toutes les surfaces. […] Lire la suite

Voir aussi :

Football : Euro 2016 – Le Portugal est Champion d’Europe Grâce au Bissau-Guinéen Éderzito António Macedo Lopes alias EDER ! Résumé de sa Victoire 1-0 face à la France (Vidéo FR)

France : Mohamed Ali défend la « Fierté d’Être Noir » à la TV Française – Émission Apostrophe – 1976 (Vidéo FR)