France : Attentat Terroriste à Nice – « Carnage à Nice » Pendant la Fête Nationale du 14 Juillet (Vidéo FR)

Attentat de Nice 10

Au menu de cette revue de presse française, l’attaque qui a lieu hier soir à Nice sur la Promenade des Anglais, à la fin du feu d’artifice du 14 juillet. Un bilan encore provisoire fait état de 84 morts.

Le 14 juillet, c’est la fête nationale française, et c’est la date choisie par les terroristes pour ce nouvel attentat. On commence par la presse locale, avec « Nice Matin » et son titre choc « Carnage à Nice ».

En photo, de nombreux corps sur la Promenade des Anglais, couverts de draps blancs et derrière, le camion qui a foncé à toute allure sur la foule, tuant au moins 84 personnes.

>> Cliquer sur l’image pour voir la Vidéo

Une photo choc qu’on retrouve à la une de « La Provence », sous le titre « L’horreur ». Un mot que l’on retrouve en première page du « Parisien » et du « Figaro », avec cette fois un gros plan sur les forces de sécurité et le pare-brise du camion criblé de balles, puisque l’assaillant a été abattu par la police.

Le quotidien régional « Ouest-France » nous signale que la ville est considérée comme un foyer jihadiste depuis plusieurs années par la DGSI. Dès 2014, la Direction générale de sécurité intérieure révélait qu’un attentat visant le carnaval de Nice avait été déjoué. En mai dernier, c’est le principal recruteur de jihadistes français, Omar Diaby, lui-même originaire de Nice, qui refaisait parler de lui en apportant son soutien aux attentats du 13 novembre. D’après lui, le groupe État Islamique ne faisait que répliquer aux frappes françaises sur des femmes et des enfants en Syrie.

Enfin, ce dessin de Plantu et cette colombe qui pleure sur la France barrée d’un brassard noir avec Nice et les Alpes-Maritimes ensanglantées.

Aux États-Unis, Nice fait la une de plusieurs quotidiens, comme « The Chicago Tribune », avec le titre « Nuit de terreur ».

La presse britannique, elle, se concentrait sur les premiers pas du gouvernement de Theresa May mais elle a changé tous ses titres Le « Daily Mirror » parle de « Nouvel affront à en France », tandis que « The Times titre sur « le massacre du jour de la prise de la Bastille ».

Enfin, « The Telegraph » annonce que la terreur frappe la riviera française : la Côte d’Azur, lieu touristique par excellence.

Voir aussi :

France : Attentat à Nice – Pierre Conesa : « Il Faut Se Demander Si C’est à Nous De Faire La Guerre à Daech ! »

France : Attaque Terroriste à Nice – Témoignage : « Un Véritable Carnage sur 3 Km. C’Est Impressionnant ! » (Vidéo FR)