Documentaire : Le Déshonneur des Casques Bleus au Congo. Comment les Victimes Peuvent-Elles Penser Obtenir Justice FACE à cette Force Militaire Internationale censée les Protéger ? (Vidéo FR)

Deeshonneur Casques Bleus

Histoire des soldats de l’ONU coupable de viol sur des fillettes au Congo . Ils portent les casques bleus de l’espoir. Ils arrivent dans des pays où des conflits meurtriers ont déchiré les populations. Ils sont de toutes les nationalités, représentants armés de leurs pays qui siègent aux Nations Unies. Leur rôle consiste à séparer les belligérants et à protéger les populations civiles. Du moins, c’est le mandat qui leur a été confié.

>> Cliquer sur l’image pour voir la Vidéo

Mais depuis quelque temps, de nombreux observateurs s’interrogent : et si les Casques bleus faisaient partie du problème, plutôt que de la solution? Brutalité, abus, viols de mineurs, les accusations s’accumulent en provenance du Kosovo, de la République démocratique du Congo, du Libéria, de la Sierra Leone, d’Haïti.

Le déshonneur des casques bleus au Congo
Réalisé par Raymonde Provencher
Radio Canada | Les grands reportages
Novembre 2007

Voir aussi :

Haïti : L’ONU Admet Avoir Joué 1 Rôle dans la PROPAGATION de l’Épidémie de CHOLÉRA qui a Tué à ce jour près de 10.000 Haïtiens ! (Vidéo FR)

RDC : Massacres de Beni en RDC – À quoi servent les 20.000 Casques Bleus présents au Congo ? La Monusco coûte 1 Milliard d’€uro par An et ne donne AUCUN Résultat. Pourquoi ? – Documentaire ARTE (Vidéo FR)

Centrafrique : Des Soldats Français Accusés d’Avoir Violé des Enfants avec des CHIENS (Vidéo FR) !?!?

Soudan : Une enquête sur l’Attitude des Casques Bleus après l’Attaque d’un Camp de l’ONU au Soudan du Sud