RDC : Jean-Bertrand EWANGA le Secrétaire Général de l’UNC Abandonne Vital Kamhere et Révèle le Complot Fomenté Contre la RDC (Audio FR)

Ewanga

Après avoir démissionné de son poste de Secrétaire Général de l’UNC afin de marquer sa désapprobation par rapport aux accointances du Président de son parti (Vital Kamhere) avec le pouvoir de Joseph Kabila. Bertrand Ewanga fait des révélations qui font froid au dos !

Accusé de Réception de la Lettre de démission de Bertrand EWANGA

Ewanga Demissionne de l UNC

>> Cliquer sur le lien pour écouter l’Audio

La démission de Jean-Bertrand Ewanga de son poste de secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise (UNC) intéresse les journaux parus ce mercredi dans la capitale congolaise. Le Phare titre: «Le député Ewanga dévoile les secrets de Béatrice Hôtel». Le journal rapporte que le député UNC, Jean-Bertrand Ewanga, délégué aux travaux du comité préparatoire du dialogue, a claqué la porte après avoir déposé sa démission du poste de secrétaire général de ce parti.

Le quotidien indique que le désormais ex-secrétaire général de l’UNC a dénoncé, devant la presse, un «coup d’Etat constitutionnel» planifié au niveau du comité préparatoire du dialogue qui devrait démarrer le 1er septembre à Kinshasa.

Pour Ewanga, signale le tabloïd, le dialogue annoncé se propose d’instaurer «une monarchie présidentielle en RDC».

L’élu d’Ikela, dans l’ex-province de l’Equateur, note Le Phare, a renoncé à sa participation au dialogue qui se tiendra, d’après lui dans un camp militaire, à savoir la Cité de l’Union africaine (UA), sous haute surveillance militaire. Il a, à cet effet, accusé ses pairs de l’opposition, présents aux travaux préparatoires, de cautionner «un complot contre la République», en contrepartie des postes juteux au gouvernement et dans les entreprises publiques.

Il a également fustigé les accointances du facilitateur du dialogue, Edem Kodjo, avec la Majorité présidentielle, souligne le quotidien. Ce député de l’opposition a lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle contribue à une issue pacifique de la crise qui menace la stabilité de la RDC.

«Jean-Bertrand Ewanga se démarque de Kamerhe», titre pour sa part Forum des As. Le tabloïd reprend in extenso la lettre de démission du député élu d’Ikela de son poste de secrétaire général de l’UNC: «Ma décision est l’expression de mon désaveu vis-à-vis de la démarche actuelle de notre parti en rapport avec la question de la tenue du Dialogue que j’estime comporter un danger pour l’avenir démocratique de notre pays».

Selon Forum des As, Jean-Bertrand Ewanga reste tout de même membre de l’UNC après sa démission de son poste de secrétaire général de ce parti et promet de servir à ce titre. Le quotidien constate que depuis un certain temps, bien que l’UNC ait adhéré aux thèses du Rassemblement, il flottait un vent de je t’aime moi non plus entre Vital Kamerhe et Jean-Bertrand Ewanga.

Déjà au conclave de Genval tenu en juin dernier dans la banlieue bruxelloise (Belgique), on a vu Jean Bertrand Ewanga et son adjoint, Claudel Lubaya, assister aux travaux à titres individuels. Mais Kamerhe qui se trouvait au même moment en Europe n’avait pas daigné y participer. C’est dire que les deux hommes ne regardaient plus dans la même direction. Forum des As indique que l’ancien secrétaire général de l’UNC est plus enclin à s’aligner sur la position du Rassemblement pendant Kamerhe est mu par une démarche autonomiste. […] Lire la suite

Voir aussi :

RDC : Vital Kamhere (UNC, Ex PPRD, ex RCD-GOMA), Opposant à Joseph Kabila alias ? La Preuve en Images …

RDC : Moise Katumbi « Je ne trahirai jamais Kabila et le PPRD comme Vital Kamerhe » (Vidéo FR)

RDC : L’Offshore Secrète de Moïse Katumbi au Panama !