Allemagne : La Chancelière Angela MERKEL est BATTUE par l’Extrême Droite dans son Fief ! (Vidéo FR)

Merkel en difficulte

La politique de la chancelière allemande à l’égard des migrants a été au centre de la campagne des élections régionales, notamment dans son fief. Correspondant à Berlin, Amaury Guibert rapporte les premiers résultats de ce scrutin. « La CDU, le parti d’Angela Merkel, vit un camouflet dans cette région du Mecklenburg-Poméranie. Elle arrive troisième seulement, devancée dans les urnes par l’extrême droite et le parti AFD. Au moins deux points séparent les deux formations. »

>> Cliquer sur le lien pour voir la Vidéo

Une défaite symbolique

La CDU ne subit pas une gifle électorale, mais la défaite est lourde de sens. « Elle ne perd que trois ou quatre points, ce n’est qu’un scrutin régional sur une des régions les moins peuplées d’Allemagne. Mais voilà, le symbole est là : les populistes de l’AFD marquent à nouveau les esprits et font leur entrée dans un parlement régional de plus, analyse le journaliste. On attend désormais la réaction politique de la chancelière, actuellement en Chine au G20, bien loin de la politique intérieure. » […] Lire la suite

C’est un revers historique. Pour la première fois, le mouvement populiste anti-migrants, l’AfD, devance les conservateurs, obtenant près de 22 % des voix face à la CDU, qui plafonne à 19 %.

>> Cliquer sur l’image pour voir la Vidéo

Un an près le choix de la chancelière d’ouvrir le pays aux réfugiés, ce vote est interprété par Libération comme une sanction contre la politique migratoire «courageuse mais très critiquée» de la numéro un allemande. Libé annonce un «retour de bâton», et se demande si Angela Merkel va pouvoir «garder le cap».«Une claque à la main tendue de Merkel», commente le journal, qui voit dans ses difficultés une menace pour l’ensemble de l’UE: alors que François Hollande, en France, et Matteo Renzi, en Italie, font face à des échéances électorales qui peuvent leur être fatales, le journal s’inquiète de voir la chancelière être tentée de «temporiser» jusqu’aux élections nationales de 2017 – ouvrant une «crise de leadership» dans une Europe confrontée à de nombreux défis, dont le Brexit. «En Allemagne, une petite élection locale déstabilise la femme la plus puissante d’Europe», écrit Slate, qui évoque «un sérieux avertissement pour la dirigeante», et s’inquiète de voir l’AfD, ce parti qui «s’implante partout en Allemagne», «supplanter (à la fois les conservateurs) et la gauche radicale héritière du Parti communiste en tant que formation «tribunitienne», et profiter de toutes les frustrations et tous les ressentiments».

Voir aussi :

Allemagne : Angela Merkel Reconnait des Erreurs dans la Gestion de la Crise des Réfugiés (Vidéo FR)

Allemagne : L’Allemagne envahie de migrants réédite « Mein Kampf »

Autriche : Élection Présidentielle – Norbert Hofer le Candidat d’Extrême droite est Favori – La Communauté Musulmane est inquiète (Vidéo FR)

France : À Paris les Réfugiés Demandeurs d’Asile Vivent et Dorment dans la Rue (Vidéo FR)

France : Une Fillette Franco-Camerounaise de 6 ans ENFERMÉE par Erreur dans le Centre pour Réfugiés Sans-Papiers de l’Aéroport de Paris durant 4 jours !?!? (Vidéo FR)