Philippines : Le Président Roberte DUTERTE qualifie Obama de « Fils de P@#!$ » (Vidéo FR)

Barack Obama

Le président philippin Rodrigo Duterte a qualifié lundi son homologue américain de « fils de p*** », incitant Barack Obama à s’interroger sur l’intérêt d’une rencontre prévue mardi au Laos. « C’est un garçon pittoresque », a réagi M. Obama, s’exprimant en marge du sommet du G20 en Chine, et précisant avoir demandé à son équipe de vérifier l’utilité d’une rencontre.

>> Cliquer sur le lien pour voir la Vidéo

« Je veux toujours m’assurer, si j’ai une rencontre prévue, que cela va être vraiment productif », a-t-il ajouté à la veille d’un entretien prévu avec M. Duterte à Vientiane lors du sommet de l’Asean (Association des Nations d’Asie du Sud-Est). Auparavant, s’exprimant lors d’une conférence de presse aux Philippines avant son départ pour le Laos, le bouillonnant président philippin s’était emporté en évoquant les remarques que risquait de lui faire M. Obama sur les droits de l’Homme, notamment à propos des méthodes utilisées dans la lutte contre le trafic de drogue. « Il faut être respectueux. Il ne faut pas se contenter de balancer des questions et des communiqués. Fils de p***, je vais te porter malheur dans ce forum », a lancé M. Duterte.

Les Philippines, ancienne colonie américaine, sont l’un des pays les plus proches des Etats-Unis en Asie du Sud-Est. Mais depuis son accession au pouvoir en mai et après une campagne ordurière et populiste, Rodrigo Duterte a multiplié les insultes notamment contre l’ambassadeur américain. […] Lire la suite

Le président des Philippines insulte Barack Obama

Rodrigo Duterte n’aime pas recevoir de leçons. Barack Obama vient d’en faire les frais. Le président philippin n’a pas accepté les critiques de son homologue américain concernant la lutte implacable qu’il mène contre le trafic de drogue, dans son pays. Une guerre sanglante qui a causé près de 2400 morts. Barack Obama a soulevé le problème du respect des droits de l’homme et des exécutions extrajudiciaires. En réponse, Duterte l’a copieusement insulté.

Le président des Philippines a vivement réagi, déclarant être “le président d’un Etat souverain qui a cessé d‘être une colonie, depuis longtemps”. Il a ajouté: “je n’ai aucun maître hormis le peuple philippin. Il faut être respectueux. Il ne faut pas se contenter de balancer des questions et des communiqués.” Avant de traiter le président des Etats-Unis de “fils de pute”.

>> Cliquer sur le lien pour voir la Vidéo

Barack Obama a réagi en qualifiant le président philippin de “garçon pittoresque”, tout en décidant d’annuler la rencontre prévue à Laos. Il a déclaré: “historiquement, nos relations avec les Philippines ont toujours été très importantes et mes relations avec le peuple philippin ont toujours été chaleureuses et productives. J’espère que cela continuera mais je veux m’assurer que toutes les conditions sont réunies pour une rencontre et une discussion dans les meilleures conditions.”

Rodrigo Duterte a été élu en s’engageant à éradiquer le trafic de drogue, par tous les moyens. Il a promis l’immunité, voire une récompense, à quiconque réussirait à mettre la main sur un trafiquant ou un consommateur. Une incitation au meurtre vivement critiquée par les Nations Unies, auxquelles le président des Philippines a répondu avec aussi peu d’aménité qu‘à Barack Obama. […] Lire la suite

Voir aussi :

USA : Le Frère de Barack Obama Vote Donald Trump ! (Vidéo EN)

USA : Obama Accusé de Ne Pas Avoir Agi CONTRE les Discriminations Raciales (Vidéo FR)

Argentine : «Nous ne Voulons Pas de Vous !» : La Future Visite de Barack Obama en Argentine Fait Déjà Scandale !