RDC : Mobutu et le Retour à l’Authenticité Africaine (Vidéo FR)

Mobutu Authenticite

Le 27 octobre 1971, le président Mobutu annonce le recours à l’authenticité, une série de mesures pour se détacher de tout ce qui peut rappeler l’Occident et sa domination. Le pays est renommé « République du Zaïre ». Le maréchal Joseph Mobutu devint Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Zabanga, et oblige tous ses concitoyens à adopter des noms africains (suppression des prénoms chrétiens et occidentaux, et rajout d’un « postnom »). L’abacost est promulgué. Une nouvelle monnaie — le zaïre divisé en 100 makuta (singulier likuta) — remplace le franc congolais. De nombreuses villes sont rebaptisées. Les monuments coloniaux sont retirés.

>> Cliquer sur le lien pour voir la Vidéo

Zaïrianisation

Réalisée dans le courant de l’année 1974, la « zaïrianisation » a constitué l’un des évènements des plus importants de la politique menée par le régime mobutiste, à savoir la nationalisation progressive des biens commerciaux et des propriétés foncières qui appartenaient à des ressortissants ou groupes financiers étrangers. En fait, Il s’agissait de la procédure d’expropriation. Et pour avoir une adhésion de masse de son peuple à ce projet, Mobutu annonça à la population que celle-ci était sans contrepartie financière, appelée aussi « confiscation ». Cette compensation financière à l’égard des différents propriétaires étrangers a constitué une part importante de la dette de l’Etat. En réalité, si cette mesure s’inscrivait officiellement dans un effort visant à la réappropriation nationale de l’économie ainsi qu’à la redistribution des richesses acquises pendant la colonisation, elle a constitué surtout un échec. […] Lire la suite

Voir aussi :

RDC : Discours sur le Néocolonialisme prononcé par le Maréchal MOBUTU SESE SEKO devant l’Assemblée Générale des Nations-Unies (Vidéo FR)

RDC : La Nostalgie Mobutu (Vidéo FR)

Burkina : Mobutu aperçu à l’investiture du Président Burkinabé, Roch Kaboré (Photos)

RDC : Manda MOBUTU parle à coeur ouvert peu avant sa mort et livre ses prédictions pour la RDC (Vidéo FR – 1998)