Belgique : Dominique Dufourny le Maire de la Commune qui Abrite le Quartier Africain Matongé INSISTE : « Il n’y Aura PAS DE PLACE Patrice LUMUMBA. Point à la ligne ! »


“Il y a 12.000 Français à Ixelles : est-ce qu’on doit donner des noms de Français connus à chaque rue? », rétorque Dufourny.

“Il n’y aura pas de place Lumumba. Point à la ligne », nous dit la bourgmestre d’Ixelles Dominique Dufourny (MR). Cela fait plusieurs années que des groupes d’action demandent de renommer la petite place sans nom derrière l’église Saint-Boniface, en honneur au premier ministre congolais assassiné Patrice Lumumba. « Nous avons déjà mené le débat au conseil communal il y a trois ans. Le bourgmestre et le collège des échevins s’étaient opposés à la place Lumumba. Nous n’allons pas relancer ce débat. Tant que je suis bourgmestre, il n’y aura pas de place Lumumba. »

place-lumumba

Changement de nom Matongé

L’annonce il y a quelques mois par une association de commerçants de changer le nom de Matongé en « Quartier des Continents » avait suscité l’émoi. Les activistes de la place Lumumba ont l’impression que l’identité africaine de Matongé disparaît peu à peu.

« Mais on n’a jamais eu l’intention de changer le nom du quartier », dit Dufourny. « Ce sont environ les mêmes activistes qui font d’une mouche un éléphant. Matongé restera Matongé et chaque personne qui dit le contraire, ment. »

[…] Lire la suite

place-lumumba-2


ET POURTANT …


Ixelles : mobilisation pour défendre le maintien du nom Matongé

Tout le monde n’est pas d’accord avec le projet de changement de nom du quartier Matongé. Le projet de changement de nom a été récemment évoqué par la bourgmestre Dominique Dufourny (MR) dans le cadre d’un travail de changement d’image de la commune. Le conseiller communal Ken Ndiaye (Ecolo) interpellera à ce sujet le collège échevinal ixellois ce jeudi. Une page Facebook « Ne touche pas à Matonge » a été créée.

matonge-ixelles-belgique

Le célèbre quartier africain, proche de la Porte de Namur.

« C’est avec surprise que nous avons appris le projet de changement de nom du quartier Matonge en quartier « des Continents », peut-on notamment y lire. « Beaucoup veulent s’opposer à ce pas que veut franchir la bourgmestre et la nouvelle association de commerçants dénommée ‘le quartier des continents’ qui va diluer Matonge dans un nouveau quartier beaucoup plus rentable et élitiste, excluant le côté populaire et ethnique ayant fait la renommée internationale du quartier Matonge. » Et cette page d’appeler à signer la pétition et à venir à la maison communale d’Ixelles dès 19h30 ce jeudi, pour soutenir l’interpellant. […] Lire la suite


La Commune d’Ixelles avait déjà refusé d’octroyer un nom de place en l’honneur de Patrice Lumumba en 2013. Le combat continue …


Ixelles refuse de créer une place Lumumba

Alors qu’un comité de citoyens a interpellé le conseil communal d’Ixelles en début de séance jeudi soir pour la désignation d’une place Patrice Lumumba à l’arrière de l’église Saint-Boniface, la motion déposée par le cdH et Ecolo a été refusée par la majorité.

« Je comprends que c’est un choix politique », observe un riverain du comité. « Nous avons posé une plaque en son nom depuis cet été et nous irons la remettre si elle est enlevée. »

philip-buyck

Alors qu’il avait proposé d’en-commissionner la question, le bourgmestre Willy Decourty (Photo ci-dessous) regrette que cette histoire en reste à une division entre l’opposition et la majorité. Cette dernière aurait souhaité approfondir le débat et a émis la possibilité de s’orienter vers des personnalités plus lisses et consensuelles issues d’autres parties de l’Afrique.

ixelles-willy-decourty-ps

Premier ministre de la République démocratique du Congo de juin à septembre 1960, Patrice Lumumba est l’une des principales figures de l’indépendance du Congo belge.

la-hantise-lumumba

« On est Matonge et on doit pouvoir parler de notre histoire coloniale à nous », défend Julie De Groote, chef de file cdH. « Choqué par l’exposition universelle de 1958 à Bruxelles, il avait écrit un discours du « tu » pour affirmer que le tutoiement devait être réciproque et non colonialiste, celui auquel on répond par vous. Il défendait l’égalité des regards. »[…] Lire la suite

Voir aussi :

Congo-Belgique : Les Réseaux Africains du MR au Congo – Liste des Personnalités Belges qui Dirigent la RDC (Vidéo FR)

RDC : La « Princesse » Odette Krempin, Ancien Consul de la RDC en Allemagne impliquée dans l’Affaire Serge Kubla, le Maire Belge démissionnaire de la Ville de Waterloo (Vidéo FR)