Belgique : L’ex-Échevin de la Ville de Ninove Marche aux Côtés des Congolais pour Dénoncer les Violences Perpétrées en #RDC par le Pouvoir de Joseph #Kabila. Pourquoi Wim Van Laethem (CD&V) Porte-t’il un Panneau sur lequel est inscrit « Le #Congo aux Congolais » ? (Vidéo FR)

wim-van-laethem

Samedi 24 septembre, les Congolais de Belgique ont marché à Bruxelles pour Manifester leur SOUTIEN à la Population Congolaise et pour PLEURER les Soeurs et Frères MARTYRS lâchement ASSASSINÉS par le Pouvoir de Joseph Kabila à l’occasion des Marches organisées en RDC les 19 et 20 septembre 2016. L’ex-Echevin de la Ville Flamabde de Ninove, le Chrétien Flamand Wim Van Laethem (CD&V) accompagnait les manifestants en portant un panneau réclamant : »Le Congo aux Congolais ». Pourquoi ?

Pourquoi marchez-vous avec les Congolais ? Qui êtes-vous ? Pourquoi êtes-vous là aujourd’hui ?

Wim Van Laethem : Je suis Je suis Wim. J’étais Politique en Flandres. À l’époque, les Belges ont fait beaucoup de choses qui sont mal sous Léopold II. On a volé votre or et le caotchouc et tout cela et ce n’est pas juste. C’est très injuste ! Et maintenant, ça continue et ça continue mais moi, je veux que cela change !

>> Cliquer sur l’image pour voir la Vidéo

Mr Michel a bien fait, hier, le 1er ministre. Il a parlé, il a pris la parole à New-York, hier et il a dit que ça doit s’arrêter avec Monsieur Kabila.

Il a eu 2 opportunités de construire un pays. Il ne l’a pas fait. Au contraire ! Et maintenant, c’est fini avec lui ! Mr Obama aussi, aux États-Unis. Ça, c’est la démocratie ! Une dictature, c’est différent mais la démocratie …

Je connais quelqu’un, Maman Maggy, elle est à Kinshasa. J’ai des correspondances chaque jour avec elle. Elle est aussi dans le Politique là-bas et elle dit que c’est terrible. Ils ont brûlé tous les sièges, là-bas, à Kinshasa, de tous les partis politiques de l’opposition. Ce n’est pas juste !

On vous voit avec le Panneau : « Le Congo aux Congolais ! ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Vous pensez que le Congo n’appartient pas aux Congolais ?

Wim Van Laethem : Mmmh … Ça, c’est une chose que j’ai apprise depuis 4 mois. Je ne le savais pas. Chez nous, on n’en parlait pas.

Mr Kabila, d’où vient-il ? De quel pays vient-il ? C’est étrange que ce n’est pas connu chez nous. Les politiciens nous cachent des choses. Je ne vais pas nommer la nationalité à laquelle je pense mais bon …

Quand il envoie de l’argent au Panama avec sa soeur, il doit le faire mais il doit s’arrêter maintenant !

Le pouvoir au Peuple ! Chez nous et chez vous, j’espère ! Debout Congolais, Unis par le sort, Unis dans l’effort pour l’Indépendance, j’espère cela.

Voir aussi :

Congo-Belgique : Les Réseaux Africains du MR au Congo – Liste des Personnalités Belges qui Dirigent la RDC (Vidéo FR)

RDC : La « Princesse » Odette Krempin, Ancien Consul de la RDC en Allemagne impliquée dans l’Affaire Serge Kubla, le Maire Belge démissionnaire de la Ville de Waterloo (Vidéo FR)

RDC : Des Proches du Président Kabila cités dans les «Panama Papers» !