Cuba : Le « Lider Maximo » Fidel Castro est mort (Vidéo FR)

fidel-castro

Il était le père de la Révolution cubaine, l’un des derniers communistes de la planète. Fidel Castro est mort vendredi soir à l‘âge de 90 ans.

L’annonce a été faite par son frère, Raul Castro, qui lui avait succédé au pouvoir en 2006, lors d’une courte allocution à la télévision cubaine : “Cher peuple de Cuba, c’est avec une profonde tristesse que je me présente devant vous pour annoncer à notre peuple, à nos amis d’Amérique et du monde qu’aujourd’hui, le 25 novembre 2016, à 22h29, est décédé le commandant en chef de la Révolution cubaine, Fidel Castro Ruz. Conformément à la volonté du compagnon Fidel, sa dépouille sera incinérée dans les premières heures de la journée de samedi.[…] Hasta la victoria sempre !”

>> Cliquer sur l’image pour voir la Vidéo

Un hommage funèbre lui sera également rendu prochainement. On ignore encore les raisons du décès de Fidel Castro, mais le “Lider Maximo” était en mauvaise santé depuis plusieurs années. Il avait cédé le pouvoir à son frère en 2006 après une hémorragie intestinale. Ses apparitions publiques se faisaient rares et sa disparition avait déjà été annoncée par erreur à de nombreuses reprises.

A Miami aux Etats-Unis, la nouvelle de la disparition du “Comandante”, qui a dirigé Cuba d’une main de fer durant plus d’un demi-siècle, a été accueillie par des klaxons et des cris de joie au sein de la communauté cubaine, comme en témoignent les journalistes présents sur place.

Sur Twitter, certains leaders politiques ont commencé à lui rendre hommage dès samedi matin, à l’instar du président vénézuélien Nicolas Maduro ou du président mexicain Enrique Nieto.

La mort du leader communiste, qui intervient deux ans après le rapprochement historique entre Cuba et les Etats-Unis, tourne définitivement la page de la Guerre froide. […] Lire la suite

Voir aussi :

Fidel CASTRO et Chè GUEVARA ONT AIDÉ L’AFRIQUE DES ANNÉES 1960 À VAINCRE LE COLONIALISME EN AIDANT PAR EXEMPLE PATRICE LUMUMBA AU CONGO ! (Vidéo FR)

Venezuela : In Memoriam – Petits et Grands Moments d’Hugo Chavez (Vidéos FR)