Côte d’Ivoire : Démission du Premier Ministre et du Gouvernement (Vidéo FR)


Le président ivoirien Alassane Ouattara a accepté lundi la démission du Premier ministre Daniel Kablan Duncan et de son gouvernement près d’un mois après les législatives remportées par la coalition au pouvoir.

À priori, la démission du premier Ministre n’aurait aucun lien avec la mutinerie de militaires survenue à Bouaké , 2 jours plus tôt. Des soldats mutins avaient tenu en otage, pendant plusieurs heures, le Ministre de la Défense à Bouaké. Ils réclamaient le paiement de primes et des villas. Le Ministre fût libéré après avoir accepté toutes les demandes formulées par les soldats mutins. Le Ministre avait pu rejoindre la capitale économique, Abidjan, sain et sauf.

>> Cliquer sur le lien pour voir la Vidéo

Ces soldats mutins sont principalement d’anciens miliciens des Forces Nouvelles issus de la Rébellion qui avait permis l’arrivée d’Alassane Ouattara au pouvoir durant la Crise électorale ivoirienne de 2010-2011. Ces Rebelles avaient « difficilement » intégré les règles de l’armée régulière ivoirienne. Ces ex-miliciens n’en sont d’ailleurs pas à leur première mutinerie …

Voir aussi :

Côte d’Ivoire : Le Ministre de la Défense a été Libéré par les Soldats Mutins (Vidéo FR)

Côte d’Ivoire : Mouvement de Protestation de Militaires (Vidéo FR)

Côte d’Ivoire : Malgré l’Accord la Mutinerie Semble Continuer en Côte d’Ivoire (Vidéo FR)

Côte d’Ivoire : Inquiétante Mutinerie en Côte d’Ivoire – Les Soldats Contrôlent Bouaké (Vidéo FR)