Belgique : Affaire du CacaGate – Miss Belgique 2017 compare un Africain à des « excréments » (Vidéo FR)


Unia, l’ex-centre interfédéral pour l’Égalité des chances, a ouvert un dossier pour racisme à la suite de la publication d’un commentaire sur le réseau social Instagram par Miss Belgique. Romanie Schotte, élue samedi Miss Belgique 2017, est depuis quelques jours au centre d’une polémique. Sur une photo qu’elle a publiée sur Instagram avant d’être élue, figurait à l’arrière-plan un homme de couleur noire. Un de ses contacts a réagi en écrivant « ce nègre », ce à quoi Miss Belgique a répondu « Je sais » accompagné d’une émoticône en forme d’excrément.

Le cacagate dans le Quotidien

Yann Barthès a consacré un sujet à ce « cacagate » jeudi soir dans le Quotidien. »Depuis trois jours, autant vous dire que Miss Belgique rame, rame, rame. Mais voici le top 3 des excuses vraiment moyennes que Miss Belgique a trouvées pour se justifier », explique-t-il avant de détailler les justifications de Romanie Schotte.

« Cacagate »: Yann Barthès se moque de Romanie Schotte et de ses 3 excuses « vraiment moyennes »

>> Cliquer sur l’image pour voir la Vidéo

« Excuse numéro 3 de Miss Belgique dans le JT de la RTBF: « Je ne suis pas raciste, je suis ouverte à toutes les cultures. J’ai notamment donné une interview chez RTL TVI et là-bas, cinq hommes noirs sont venus vers moi pour un selfie. Et je l’ai fait avec plaisir ». Excuse numéro 2 sur le plateau de De quoi je me mêle: « L’émoticône, pour moi, c’est positif ». Enfin, l’excuse numéro 1 revient à la comparaison de l’emoji … avec le cornet de glace au chocolat », ajoute le journaliste. […] Lire la suite