Afrique : Migrants, Les 10 pays africains en tête du classement 2015

migrants

Le cap du million de migrants arrivés en Europe en 2015,  et provenant principalement du Moyen-Orient, vient d’être franchi. Les pays africains restent parmi les principaux points de départ de populations en quête d’un meilleur avenir.

Une étude de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) datée du 12 décembre dernier analyse les flux de migrants illégaux d’Afrique centrale et de l’Ouest arrivant en Europe par la mer via l’Afrique du nord.

En cela, elle comble un vide. Jusqu’à présent, les médias s’étaient plutôt concentrés sur les migrants originaires de la Corne de l’Afrique, notamment de l’Erythrée. Certes, ils sont nombreux. Mais quand on fait le triste décompte des infortunés qui perdent la vie en Méditerranée en tentant d’atteindre « la riche Europe », on réalise qu’ils ne représentent que 10% du total, contre 34% d’originaires d’autres régions du continent.

Bon à savoir : ce ne sont pas les plus pauvres de ces pays qui s’en vont, mais ceux qui ont le moins d’espoir dans la possibilité de réaliser leur ambition d’ascension sociale sur la terre de leurs ancêtres, et qui peuvent réunir des moyens pour financer leur coûteuse traversée. Il s’agit d’abord et avant tout d’une fuite (et souvent d’une fuite en avant) d’une classe moyenne aspirante et contrariée.

D’où proviennent donc ceux qui, mus par le courage du désespoir, franchissent la mer de tous les périls pour rejoindre la « riche Europe » ? L’OIM dresse une sorte de « top 10 » intéressant à analyser.

Lire la suite